Aller au contenu principal

Feu vert pour de nouvelles pratiques

Fin mai, les experts internationaux de l’OIV ont entériné vingt-deux résolutions. Glutathion, fibres végétales ou encore polyaspartate de potassium pourraient débarquer dans les chais dès 2017.

Disponibles sous forme de poudre, les fibres végétales peuvent être mélangées à des kieselghur pour éliminer les résidus phytos par filtration.
© J.-C. Gutner

Le congrès de l’OIV ferme tout juste ses portes, pourtant les vignerons ont d’ores et déjà de quoi se réjouir ! Car l’année à venir devrait apporter son lot de nouveautés. À commencer par l’utilisation du glutathion, jusqu’à 20 mg/l, sur moût et sur vin. Si la pratique était déjà validée par les experts, le congrès a permis d’approuver la monographie. Ce qui veut dire que l’Union européenne pourra donner son feu vert dès cette année. En revanche, il faudra encore patienter au moins un an pour les levures à teneur garantie en glutathion. « La pratique a été actée, mais pas la monographie, souligne Valérie Lempereur, chercheuse à l’IFV et experte auprès de l’OIV. Néanmoins, nous sommes passés à l’étape 5, donc si tout se passe bien, cela pourrait être bon pour l’année prochaine. »

Des fibres végétales pour diminuer les résidus phytosanitaires

Du côté des monographies toujours, celle du polyaspartate de potassium est désormais officielle. Ce produit, destiné à la stabilisation tartrique, n’attend lui aussi plus que l’aval de l’Europe. Du nouveau également en ce qui concerne les résidus phytosanitaires. « Nous avons bien avancé puisque la pratique et la monographie concernant l’utilisation des fibres végétales ont été actées », poursuit Valérie Lempereur. Ces dernières se présentent sous forme de poudres et peuvent être mélangées à des kieselguhr ou incorporées dans des plaques de filtration. « Lors de nos essais, nous avons pu, en moyenne, diminuer de 60 % la teneur en résidus phytosanitaires dans les vins », s’enthousiasme la chercheuse. La dose maximale est fixée à 1,5 kg/m2 de surface filtrante. En termes de pratiques, l’utilisation du carbonate de potassium, pour désacidifier les moûts, et du sulfate de calcium, pour acidifier les vins de liqueur, a elle aussi été votée par les experts.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole