Aller au contenu principal

Bâtiments
En Alsace, un chai enterré à toiture végétalisée

Le domaine Klur a couvert une cave enterrée d´une toiture végétalisée. Un choix éthique et un investissement rentable à moyen terme. L´esthétique en plus.


" Lorsque nous avons construit cette cave enterrée en 1999, implantée sur un coteau, la question de sa couverture s´est posée. Nous ne voulions pas de couverture béton, étant en culture biologique, cela ne correspondait pas à notre démarche. Nous avions déjà un petit abri extérieur présentant une toiture végétalisée et cela nous ait apparu comme la seule solution possible pour cette cave ", explique Francine Klur. Passer de l´idée à la réalisation n´a pas été si simple car après avoir demandé beaucoup de devis auprès des entreprises locales, aucune n´a pu apporter de solutions satisfaisantes. " Étant dans une région frontalière, nous avons alors trouvé une entreprise allemande. "
Avant : la cave en construction. ©DR

Des murs en pisé d´un mètre d´épaisseur
La cave est ronde et enterrée sur les deux tiers de sa circonférence, les murs en pisé font un mètre d´épaisseur afin de pouvoir supporter la charge de la toiture végétalisée. Afin d´assurer une étanchéité parfaite à cette toiture, a été installée une couverture en PVC, semblable à un liner de piscine. " Un choix pas forcément écologique mais impératif compte tenu de la très faible pente de la toiture. " Ce liner est recouvert d´un feutre qui fait office de pare-racines. Repose ensuite un géotextile et enfin la terre sur une épaisseur d´un mètre. " Afin d´alléger au maximum le poids de la toiture, la terre a été mélangée à un broyat de roches volcaniques. "
Il ne restait plus qu´à planter. " La cave ayant pris la place d´un potager, nous avons essayé de le recréer en plantant des lupins, du serpolet, des marguerites, de la ciboulette. Des plantes sauvages se sont également implantées. Nous avons ainsi une prairie sur une surface de 100 mètres carrés. Le seul soin à prendre est d´éviter qu´un arbre ne prenne racine. " Cette toiture assure une excellente isolation. La température dans la cave varie entre 10º en hiver et 14º en été. Reste le coût. " Evidemment, il y a un surcoût par rapport à une toiture béton, étanche mais affreuse, surcoût qui ne doit pas dépasser 10 %. Mais si on calcule sur le long terme, une toiture moins bien isolante aurait entraîné l´installation d´une climatisation dans la cave, forcément électrique et qu´un jour ou l´autre, il aurait fallu remplacer. Sur 15 ans, cela revient moins cher qu´une solution conventionnelle. Mais on ne raisonne jamais dans le temps ", affirme Francine Klur.
Après : l´ancien potager a presque repris tous ses droits. ©DR

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole