Aller au contenu principal

Bâtiments
En Alsace, un chai enterré à toiture végétalisée

Le domaine Klur a couvert une cave enterrée d´une toiture végétalisée. Un choix éthique et un investissement rentable à moyen terme. L´esthétique en plus.


" Lorsque nous avons construit cette cave enterrée en 1999, implantée sur un coteau, la question de sa couverture s´est posée. Nous ne voulions pas de couverture béton, étant en culture biologique, cela ne correspondait pas à notre démarche. Nous avions déjà un petit abri extérieur présentant une toiture végétalisée et cela nous ait apparu comme la seule solution possible pour cette cave ", explique Francine Klur. Passer de l´idée à la réalisation n´a pas été si simple car après avoir demandé beaucoup de devis auprès des entreprises locales, aucune n´a pu apporter de solutions satisfaisantes. " Étant dans une région frontalière, nous avons alors trouvé une entreprise allemande. "
Avant : la cave en construction. ©DR

Des murs en pisé d´un mètre d´épaisseur
La cave est ronde et enterrée sur les deux tiers de sa circonférence, les murs en pisé font un mètre d´épaisseur afin de pouvoir supporter la charge de la toiture végétalisée. Afin d´assurer une étanchéité parfaite à cette toiture, a été installée une couverture en PVC, semblable à un liner de piscine. " Un choix pas forcément écologique mais impératif compte tenu de la très faible pente de la toiture. " Ce liner est recouvert d´un feutre qui fait office de pare-racines. Repose ensuite un géotextile et enfin la terre sur une épaisseur d´un mètre. " Afin d´alléger au maximum le poids de la toiture, la terre a été mélangée à un broyat de roches volcaniques. "
Il ne restait plus qu´à planter. " La cave ayant pris la place d´un potager, nous avons essayé de le recréer en plantant des lupins, du serpolet, des marguerites, de la ciboulette. Des plantes sauvages se sont également implantées. Nous avons ainsi une prairie sur une surface de 100 mètres carrés. Le seul soin à prendre est d´éviter qu´un arbre ne prenne racine. " Cette toiture assure une excellente isolation. La température dans la cave varie entre 10º en hiver et 14º en été. Reste le coût. " Evidemment, il y a un surcoût par rapport à une toiture béton, étanche mais affreuse, surcoût qui ne doit pas dépasser 10 %. Mais si on calcule sur le long terme, une toiture moins bien isolante aurait entraîné l´installation d´une climatisation dans la cave, forcément électrique et qu´un jour ou l´autre, il aurait fallu remplacer. Sur 15 ans, cela revient moins cher qu´une solution conventionnelle. Mais on ne raisonne jamais dans le temps ", affirme Francine Klur.
Après : l´ancien potager a presque repris tous ses droits. ©DR

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole