Aller au contenu principal

Du raisin d’Amérique pour colorer le vin

Utiliser le raisin d’Amérique comme colorant alimentaire. L’idée peut paraître saugrenue, d’autant que le raisin d’Amérique est connu pour être toxique. Cela pourrait pourtant se concrétiser très prochainement.

Phytolacca americana Knoxville
© Bob Richmond - Wikipedia

« À l’origine, nous cherchions à répondre à des problèmes de colorants naturels, explique Quentin Thon, ancien ingénieur à l’institut français de la mode, du textile de l’habillement. Le colorant rouge carmin, obtenu à partir des cochenilles recevait de vives critiques des défenseurs de la cause animale. » Depuis 2015, ce valençois d’origine s’est donc penché sur des solutions alternatives pour colorer les vêtements, en commençant par les colorants naturels utilisés par le passé en teinturerie. Également appelé teinturier, le raisin d’Amérique (phytolacca americana), qui pullule dans certaines régions, comme les Landes, a été retenu comme candidat sérieux. Cette plante rencontrait cependant deux freins : la toxicité et le problème de constance de la teneur en colorant.

Cela n’a pas pourtant arrêté Quentin Thon, qui s’est rapproché du CNRS. La combinaison d’un système de microfiltration et d’un osmoseur inverse a permis de purifier et concentrer le colorant, qu’il a baptisé « Rouge d’Amérique ». « Notre grande surprise a été de découvrir que l’autorisation de la mise sur le marché était non seulement valable pour du textile, mais également pour de l’alimentaire », s’étonne ce petit-fils de vigneron. Rien n’interdirait donc l’usage du Rouge d’Amérique pour redonner de la couleur à certains rosés pâlichons en vin de France, et y compris à des vins végans

D’ores et déjà, l’industrie agro-alimentaire s’est montrée intéressée. Quentin Thon, qui a depuis breveté le process et créé sa propre société, dispose déjà parmi sa clientèle d’un célèbre transformateur de poissons d’avril.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole