Aller au contenu principal

DOSSIER
DOSSIER - Repenser l’étiquette

Premier contact avec le vin, l'étiquette revoit ses canons de beauté pour séduire le consommateur. Du concept à la réalisation finale, quelques conseils pour un lifting en douceur.

© C. Watier

L’avènement du marketing dans le monde du vin a propulsé l’étiquette dans le rôle clé d’élément déclencheur de l’acte d’achat. Sur ce petit bout de papier, véritable carte d’identité du vin, repose ce qui fera qu’une main se tendra vers une bouteille ou pas. Et de ce fait, l’étiquette qui, au xixe siècle, ne comportait que le strict minimum d’informations, regorge désormais d’informations plus ou moins complexes. L’étiquette use d’une rhétorique propre avec des codes en lettres gothiques, des blasons, des châteaux, des dorures. Elle se fait point de jonction entre l’extérieur qui questionne le liquide et l’intérieur caché et muet. Elle fait parler le vin, lui donne un nom, raconte ses origines et son concepteur. Les plus loquaces racontent un bout d’histoire familiale vigneronne, donnent à saliver en proposant quelques conseils gastronomiques. Pour donner à sentir cet intérieur impénétrable, elles font preuve de plus en plus d’audace même si une certaine tradition reste de mise. Cette carte d’identité répond aussi à des impératifs règlementaires. Numéro de lot, titre alcoométrique, volume nominal… le droit s’est chargé de définir des mentions obligatoires. Allergènes et message à destination des femmes enceintes en sont d’autres exemples moins valorisants.

 

“ L’étiquette fait parler le vin, lui donne un nom, raconte ses origines et son concepteur “

 

L’étiquette est aussi en cela le reflet du paradoxe du vin dans la société : à la fois objet de plaisir, de convivialité et objet sur lequel une certaine méfiance est permise. Celle qui est chargée d’attirer l’œil, de séduire le client est aussi celle qui fait planer l’ombre du risque…
Dans ce dossier, Réussir Vigne a souhaité faire un point complet sur l’étiquetage en partant d’abord à la rencontre de vignerons qui ont changé leurs étiquettes. Puis, nous nous sommes intéressés au marketing : que disent ceux qui ont scruté les réactions et attentes des consommateurs face aux étiquettes ? Qui sont les vins qui osent des codes différents de packaging ? Tous les marchés attendent-ils les mêmes informations ? Nous avons voulu mieux comprendre la réalisation des étiquettes et sommes partis à la rencontre des imprimeurs pour mieux les connaître. Enfin, nous avons voulu savoir à quoi pourrait ressembler l’étiquette dans le futur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole