Aller au contenu principal

réussir demain
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour formuler un produit de biocontrôle à base d’origan.

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
L'origan renferme du carvacrol, une molécule ayant un effet important sur la stimulation des défenses de la vigne.
© YARphotographer/stock.adobe.com

Quel est le contexte de recherche ?

Les huiles essentielles, utilisées de façon empirique par les vignerons, font l’objet de nombreuses recherches. En 2019, une équipe de l’institut de recherche de l’école d’ingénieurs de Changins, en Suisse, élucidait un mécanisme, prouvant scientifiquement que l’huile essentielle d’origan déclenche les voies de résistance naturelles de la vigne. Depuis, les chercheurs ont identifié le carvacrol, un terpène, comme étant le composé le plus efficace contre le mildiou, et ont amélioré leur compréhension du mode d’action.

Quelle est la portée concrète de ces travaux ?

Si la vapeur d’origan fonctionne sur disques foliaires ou en chambre climatique, l’application au champ est beaucoup plus hasardeuse. « Aussi nous commençons un projet pour essayer d’encapsuler de l’huile essentielle et des terpènes dans de l’alginate-chitosan, afin d’éviter leur lessivage et leur phytotoxicité », dévoile Markus Rienth, professeur à la Haute école de viticulture de Changins.

 

 
<em class="placeholder">Disques foliaires de vigne en laboratoire.</em>
Les disques foliaires traités avec de la vapeur d'huile essentielle d'origan montrent moins de mildiou que les témoins. © Dr Esteban Alfonso

À quel stade en est-on ?

Le projet Biocapwine a été lancé en début d’année 2025, pour une durée de 18 mois. Des chimistes de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) travaillent sur l’obtention du fluide. « Nous sommes dans la phase de microencapsulation », informe le professeur. Les scientifiques caractérisent le largage des molécules, notamment la durée et la concentration. Les premiers essais seront réalisés en conditions contrôlées, puis seront transférés aux champs cette fin de saison ou la saison prochaine. La finalité du projet est de créer un produit formulé utilisable en biocontrôle. « Mais ça n’est pas pour tout de suite, il faudra quoi qu’il en soit plusieurs années avant d’arriver à une commercialisation », prévoit Markus Rienth.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole