Aller au contenu principal

Flavescence dorée
Des associations apportent leur soutien aux vignerons qui refusent de traiter

Dix associations* dont la Confédération paysanne, la FNAB, Nature et Progrès ou encore Demeter lancent une motion de soutien en faveur des vignerons qui refusent le traitement insecticide systématique contre la cicadelle de la flavescence dorée.

Le traitement systèmatique contre la cicadelle de la flavescence dorée visant à l'éradication de l'insecte ne serait pas efficace, estiment les association signataires de la motion de soutien aux viticulteurs refusant cette obligation
Le traitement systèmatique contre la cicadelle de la flavescence dorée visant à l'éradication de l'insecte ne serait pas efficace, estiment les association signataires de la motion de soutien aux viticulteurs refusant cette obligation
© Novartis

Emmanuel Giboulot, viticulteur en Côte d’Or, est convoqué au tribunal le 24 décembre prochain pour refus de traitement obligatoire dans ses vignes contre la cicadelle de la flavescence dorée. En réaction à cette convocation, dix associations apportent leur soutien à tous les viticulteurs qui refusent cette obligation qui leur est faite par arrêté préfectoral. Elles demandent l’arrêt des poursuites judiciaires envers ces viticulteurs dés lors qu’ils s’engagent dans une procédure alternative.


La prospection collective régulière pour surveiller l’éventuelle apparition de pieds porteurs de flavescence et leur arrachage, ainsi que la détermination d’un zonage de traitement limité aux foyers avérés permettrait de suivre l’évolution de la situation tout en y apportant des réponses adaptées, poursuivent-elles. Elles estiment également qu’il est nécessaire d’encourager la recherche sur les conditions de milieu qui influencent l’apparition de la maladie et sur les pratiques alternatives qui pourraient stimuler la résistance de la vigne à la maladie. Elles ajoutent : «  Ces traitements systèmatiques, qui n’ont d’effets que ponctuels et à court terme, vont réduire à néant le résultat de nombreuses années de travail pour mettre en place un écosystème équilibré favorisant l’autorégulation des maladies et du parasitisme. De plus, des études ont montré que la cicadelle est également présente dans d’autres parcelles que le vignoble, ce qui limite l’efficacité d’un tel plan sanitaire. Envisager la gestion santiaire d’une maladie uniquement par l’objectif de l’éradication de l’insecte et donc des traitements systèmatiques n’est pas en accord avec notre conception du vivant et est illusoire ».

* Confédération paysanne, Fnab, Agir pour l’environnement, Amis de la terre, L’appel de la jeunesse, ASPRO-PNPP, Demeter, Générations futures, Mouvement de l’agriculture biodynamique, Nature et Progrès

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole