Aller au contenu principal

Départ timide pour le Vitikit FD

Le kit de détection de la flavescence dorée, développé par Anova plus et distribué par Phyteurop, est encore peu plébiscité par les viticulteurs. Pourtant, les premiers utilisateurs sont satisfaits.

La mallette du Vitikit FD est un véritable petit laboratoire de terrain, qui permet de détecter l'ADN du phytoplasme et d'avoir une réponse sur la contamination ou non en quarante minutes.
© X. Delbecque

Un peu plus d’un an après son lancement, le Vitikit FD peine à se faire une place dans le vignoble. Si quelques distributeurs ont été séduits par le concept, notamment dans le Centre, le Charentais, le Bordelais et le pourtour méditerranéen, ils se heurtent au manque d’adhésion des viticulteurs. « Pour l’instant, nous sommes plus dans une phase de communication », illustre Patrick Mandon, de la coopérative charentaise Océalia. Et pourtant, les retours qui lui sont faits par les quelques utilisateurs sont très positifs. « Le but n’est pas de court-circuiter la Fredon, mais de donner une réponse rapide aux adhérents, argue-t-il. Nos levées de doute ont montré dans 100 % des cas qu’il s’agissait en fait de symptômes de bois noir, ce qui a rassuré les utilisateurs. Certains s’en servent également dans le cas d’un achat de foncier. »

Développer l’idée du test ADN pour repérer les adventices résistantes

Pour Laurent Magnant de chez Phyteurop, la firme devrait commercialiser seulement 200 à 250 tests uniques en 2017. « Le fait de ne pas encore avoir de reconnaissance officielle est un véritable frein, estime-t-il, et nous ne devrions pas en avoir à court terme. Ce qui est dommage, car l’outil est fiable. » Certains distributeurs étrangers se montrent toutefois intéressés par la technologie. « Nous avons eu des demandes en provenance de Suisse et d’Australie, atteste Laurent Magnant, preuve de son potentiel. » En attendant de voir la réglementation française bouger, l’entreprise compte développer le concept de test ADN portatif pour d’autres applications, comme le bois noir et la résistance des adventices aux herbicides.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole