Aller au contenu principal

Ils le font aux Etats-Unis
De l’aba pour améliorer la couleur des baies

Des essais sont menés en Californie pour évaluer l’intérêt d’utiliser une hormone végétale pour améliorer la coloration des baies.
Des essais sont menés en Californie pour évaluer l’intérêt d’utiliser une hormone végétale pour améliorer la coloration des baies.
© DR

L'université de Californie est en train de tester l'intérêt d'une application d'aba (acide abscissique), sur l'amélioration de la couleur des baies des cépages rouges cultivés dans les régions chaudes de Californie. Les températures qui règnent en effet dans ces régions chaudes de  Californie soit prés de 50 % des surfaces  cultivées aux Etats-Unis, ne permettent pas la production de vins de qualité premium. En particulier, l'optimum thermique qui assurerait la meilleure coloration des baies est trop souvent dépassé.

Une hormone végétale à plusieurs actions

L'acide abscissique qui est une hormone végétale connue pour son rôle régulateur dans de nombreux processus physiologiques comme la germination des graines, l'induction de la dormance ou encore la résistance au stress hydrique, influe également sur la production des anthocyanes et sur la maturation des baies. Jusqu'à présent, l'utilisation d'aba n'avait pu être testée compte tenu notamment du coût élevé lié à sa fabrication. Mais depuis, ces coûts ont pu être largement réduits, permettant de généraliser son usage. De premiers essais menés en 2005 et 2006 se sont avérés satisfaisants. De nouvelles recherches vont être entreprises avec une application d'aba autour de la véraison puisqu'il a été démontré que c'est à cette période que la baie se montre la plus sensible à l'aba. Des lots de vins seront analysés et les américains restent pragmatiques : le succès de ces recherches se mesureront à l'aune « d'une amélioration significative de la qualité des vins et de leur valeur ».

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole