Aller au contenu principal

Etude Inra
Comment réduire ses coûts de production de 50 %

L’utilisation de cépages hybrides résistants au mildiou et à l’oïdium et l’application d’une taille minimale pourraient entraîner une diminution de près de 50 % des coûts de production.

L'inra a fait les comptes qui ne sont pour l'instant que des estimations: le recours à des cépages résistants entraînerait une diminution des coûts de traitement de 52%
L'inra a fait les comptes qui ne sont pour l'instant que des estimations: le recours à des cépages résistants entraînerait une diminution des coûts de traitement de 52%
© DR

A quand un vignoble qu'on ne traite, ni que l'on taille ? Ou en tous cas beaucoup moins ? Peut-être pour 2012. En effet, depuis trois ans, l'Inra de Pech Rouge a lancé un programme de recherche visant à l'obtention de vins à teneur en alcool réduite. Pour atteindre cet objectif,  l'Inra a choisi de travailler sur la sélection de cépages résistants à l'oïdium et au mildiou issus de croisements interspécifiques Vitis Vinifera x Muscadinia rotundifolia. Tout en couplant cette sélection avec un travail sur le système de conduite du vignoble, en adoptant la taille minimale, technique qui contribue également à réduire la teneur en sucre des moûts.

Réduction de 48% des coûts de production

L'Inra a fait les comptes qui ne sont pour l'instant que des estimations : le recours à des cépages résistants entraînerait une diminution des coûts de traitement de 52% ( main d'œuvre + produits phytosanitaires), la taille minimale entraînant à elle seule une réduction de ces coûts de main d'œuvre de 59 % (environ  1000 euros/ha). Ainsi au total, les coûts de production seraient réduits de 48 %., à des niveaux de rendements comparables. « Et ceci est pour demain, puisque l'inscription au catalogue officiel de ces nouvelles variétés résistantes est prévue pour 2012. Ce n'est donc pas une échéance si éloignée que cela », indique Jean-Louis Escudier, directeur de la station Inra de Pech Rouge.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole