Aller au contenu principal

Essais IFV
Comment adapter la pulvérisation foliaire azotée en viticulture biologique

La pulvérisation foliaire azotée en viticulture biologique pourrait être une solution pour améliorer le statut azoté des moûts sous réserve de l’utilisation à dose conventionnelle de préparations à base d’azote d’origine organique. Ce qui pose un sérieux problème de coût.

EN UTILISANT DES DOSES DE 10 KG/HA de produits azotés autorisés en viticulture biologique, l’IFV a obtenu un gain d’azote dans les moûts variant de 20 à 50 % selon la spécialité utilisée.
EN UTILISANT DES DOSES DE 10 KG/HA de produits azotés autorisés en viticulture biologique, l’IFV a obtenu un gain d’azote dans les moûts variant de 20 à 50 % selon la spécialité utilisée.
© L. Vimond

En viticulture conventionnelle, la pulvérisation foliaire azotée sur vigne, à véraison, en fractionnant les apports et après avoir mouillé le feuillage à raison de 400 l/ha, a montré, via les travaux de Thierry Dufourcq de l’IFV Sud-ouest, qu’elle permettait d’enrichir les moûts en azote de façon proportionnelle à la quantité d’azote pulvérisée. “ Avec une pulvérisation de 10 kg par ha, on obtient un enrichissement du moût en azote de 50 % par rapport au témoin non traité. ” L’IFV a donc cherché à savoir si cette technique pouvait être utilisée en viticulture biologique dont le contexte de production est favorable notamment à un moindre statut azoté des moûts.

Dans un premier temps, nous avons testé des produits autorisés en agriculture biologique aux doses préconisées mais ces derniers étant de formulation complexe, n’ayant qu’une faible teneur en azote, avaient plutôt un effet stimulant pour la plante mais sans effet sur l’azote du mout. Ce constat nous a amené à les utiliser à des doses que nous considérons comme efficaces soit de 10 kg/ha. Nous avons ainsi obtenu un gain d’azote dans les moûts variant de 20 à 50% selon la spécialité utilisée ”, précise Thierry Dufourcq.  “ En 2011, nous avons cherché à confirmer les résultats obtenus sur la quantité d’azote dans les moûts avec, à nouveau, des apports de 10 kg/ha et en associant de l’urée à du soufre et à du purin d’ortie. Le gain d’azote dans les moûts a été observé mais toutefois, avec de fortes variations intra-parcellaires. Il semble donc que la technique de pulvérisation foliaire soit adaptée à la viticulture biologique mais des efforts doivent être faits pour mettre au point une formulation plus riche en composés azotés, acceptable en production biologique et facilement assimilable par le feuillage comme par exemple les formes nitrates. Cela permettrait de diminuer les doses à pulvériser et donc de diminuer les coûts. Car à doses conventionnelles, les produits actuels ne sont pas pour l’instant compétitifs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole