Aller au contenu principal

Combiner nanofiltration et traitement au charbon élimine les goûts de fumée dans les vins

Il est possible d’éliminer les goûts de fumée dans les vins par un traitement proche de celui destiné à éliminer les éthyls-phénols, selon la société Michaël Paetzold.

Le traitement d’élimination des goûts de fumée s’opère en circuit fermé, jusqu’à l’abaissement des teneurs sous le seuil de perception. © M. Paetzold
Le traitement d’élimination des goûts de fumée s’opère en circuit fermé, jusqu’à l’abaissement des teneurs sous le seuil de perception.
© M. Paetzold

Goût de fumé, de brûlé, de cendre, notes médicinales… Autant de qualificatifs pour décrire les vins vinifiés à partir de raisins exposés à la fumée d’incendies. Ces goûts qualifiés de « smoke taints » en anglais, sont très mal perçus par les consommateurs. On connaît les molécules aromatiques en cause : des phénols volatils (, 4-méthyl guaiacol, o-Cresol) produits lors de la combustion du bois, qui se retrouvent dans la fumée avant d’être absorbés par les pellicules des baies de raisin et de finir dans les vins.

Lire aussi " De légères avancées sur la compréhension des goûts de souris "

Des molécules inodores dans les baies de raisin

Le tri des vendanges atteintes s’avère difficile car les molécules en cause se lient aux sucres dans les baies, ce qui les rend inodores. En revanche, ces molécules se libèrent lors des fermentations et redeviennent odorantes. Les conseils de vinification consistent souvent à limiter les macérations avec les pellicules et à effectuer des traitements au charbon. La société Michael Paetzold, propose une solution alternative : elle a adapté son procédé d’élimination des mauvais goûts liés aux Brettanomyces. Les vins contaminés subissent d’abord une nanofiltration sur une membrane spécifique qui retient l’essentiel du vin (couleur, tanin, majorité des arômes…) et laisse passer les petites molécules hydrophiles, dont l’eau, l’alcool et les arômes responsables des goûts de fumée. Ce perméat circule ensuite dans une colonne contenant un charbon sélectionné pour sa capacité à absorber les arômes à éliminer. Une fois traité, il est finalement réassemblé au reste du vin.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole