Aller au contenu principal

Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2

Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue CMatic.

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas intègre la transmission à variation continue CMatic sur tous ses tracteurs spécialisés Nexos
© L. Vimond

Claas lance le Nexos série 2 CMatic. Ce tracteur est le premier spécialisé de la marque à profiter d’une transmission à variation continue, qui intégrera tous les modèles et toutes les puissances. Cette transmission permet de rouler à 40 km/h au régime de 1 530 tr/min. Au sein de la cabine à quatre montants, le chauffeur bénéficie d’un nouveau siège à suspension pneumatique basse fréquence et d’un accoudoir multifonction solidaire du siège. Seuls les Nexos S ne profitent pas de ce siège : l’accoudoir multifonction y est fixe. Ce dernier intègre un joystick ergonomique CMotion qui gère la transmission, ainsi qu’un certain nombre de commandes : relevage, inverseur, distributeur, rappel du régime moteur mémorisé, etc. Il est complété d’un second joystick appelé ElectroPilot qui pilote d’autres commandes notamment hydrauliques. Mais à l’inverse de ses cousins de grandes cultures, les différentes touches ne sont pas personnalisables.

Le pont avant facilite les demi-tours

Les Nexos série 2 CMatic profitent également de quatre régimes de prise de force (540 tr/min, 540 Eco, 1 000 tr/min et 1 000 Eco), de séquences de bout de rangs et d’un nouveau circuit load sensing délivrant jusqu’à 110 l/min. Ce dernier alimente jusqu’à cinq distributeurs à l’avant, jusqu’à quatre distributeurs à l’arrière, ainsi que les relevages avant et arrière d’une capacité respective de 2,8 et 3,1 t.

<em class="placeholder">Cabine du Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
La cabine du tracteur Claas Nexos série CMatic intègre un noueau siège pneumatique basse fréquence et unnaccoudoir multifonction intégré au siège. © L. Vimond

Les Nexos série 2 CMatic bénéficient du pilotage automatique des quatre roues motrices en fonction de la vitesse, mais aussi en fonction de l’angle de braquage : les quatre roues motrices s’engagent alors au-delà de 8 degrés d’angle de braquage de façon à réduire le rayon de braquage. Ces tracteurs profitent par ailleurs d’une fonction permettant de réduire à 1,9 le nombre de tours de volant pour braquer d’une butée à une autre. Cela permet de gagner du temps et du confort. Cette fonction se désactive au-dessus de 10 km/h.

Enfin, s’il ne dispose du terminal Isobus de série, il est doté de prises compatibles à l’intérieur comme à l’extérieur (avant et arrière), afin d’en installer un facilement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole