Aller au contenu principal

Bordeaux : la manifestation des viticulteurs aboutit à la création d'une cellule de crise

Les viticulteurs girondins ont manifesté dans les rues de Bordeaux leur inquiétude face à la crise viticole qui pointe. Ils demandent un plan d'arrachage définitif.

Plusieurs centaines de viticulteurs ont manifesté dans les rues de Bordeaux ce 6 décembre.
Plusieurs centaines de viticulteurs ont manifesté dans les rues de Bordeaux ce 6 décembre.
© A. Castagnet

De nombreux professionnels ont répondu à l’appel du Collectif des viticulteurs de la Gironde pour manifester à Bordeaux le 6 décembre dernier. Près de 1400, si l’on en croit les organisateurs, accompagnés de maires, députés et sénateurs locaux.

« Nous demandons un plan d’arrachage définitif portant sur 15 000 hectares et subventionné à hauteur de 10 000 euros par hectare, explique Didier Cousiney, porte-parole du Collectif. Une enveloppe de 150 millions d’euros, certes, mais tout juste indispensable à la viticulture pour payer ses charges et rembourser ses emprunts» Avançant le chiffre d'un million d'hectolitres d'excédent par an, il estime que les volumes pèsent beaucoup trop sur les marchés.

Une cellule de crise et un état des lieux des difficultés

Une délégation du Collectif a réussi à rencontrer le président de région Alain Rousset, puis la préfète Fabienne Buccio. Ils ont chacun assuré de leur compréhension et de leur soutien, tout en regrettant de ne pas pouvoir intervenir à leur échelle. Le président de région a demandé au Collectif de monter un dossier afin d’avoir un état des lieux des personnes les plus en difficulté et d'étudier des solutions au cas par cas. Une cellule de crise a également été formée.

Les services de la préfecture, de la région, du département, de l’ODG des bordeaux et bordeaux supérieurs, de la chambre d’agriculture ainsi que le Collectif des viticulteurs ont d’ores et déjà rendez-vous pour se mettre autour de la table et imaginer les pistes de sortie de crise. « Il va falloir trouver des leviers, abonde Didier Cousiney. Il me paraît évident que c’est toute la filière qui devra participer à l’arrachage. » Le porte-parole exhorte les viticulteurs en difficulté à se manifester pour donner un recensement fiable des problèmes au vignoble.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole