Aller au contenu principal

Bientôt une charte commune pour les crémants de prestige

La Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant planche sur une charte qui définit ce qu'est un crémant très haut de gamme. Elle sera commune à toutes les régions.  

La durée de vieillissement sur lattes pourrait passer à 36 mois dans la future charte sur les crémants haut de gamme.
La durée de vieillissement sur lattes pourrait passer à 36 mois dans la future charte sur les crémants haut de gamme.
© J. Gravé

Jusqu’à présent, seules l’Alsace, la Bourgogne et la Loire en avaient une. Mais la charte définissant les critères d’élaboration des crémants très haut de gamme devrait prochainement être homogénéisée et étendue à l’ensemble des régions productrices de crémants. Un groupe de travail au sein de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant (FNPEC) est actuellement chargé d’en définir les contours. « L’idée est d’orchestrer une montée en gamme commune et d’accroître notre notoriété », explique Olivier Sohler, directeur de la FNPEC. Pour cela, la Fédération s’inspire de travaux similaires menés dans des appellations d’effervescents italiens et espagnols.

Des obligations qui concernent surtout les pratiques en cave

Les crémants haut de gamme sont « des produits de garde par excellence », selon Olivier Sohler. Par conséquent, la charte se voudra plus restrictive que les cahiers des charges, et portera principalement sur les pratiques en cave. « Nous devons mettre des règles communes tout en conservant les typicités de nos régions », poursuit le directeur. Les leviers envisagés concernent donc la durée de vieillissement sur lattes, le degré alcoolique minimum avant prise de mousse, le taux d’extraction lors du pressurage, le pH, ou encore le dosage. « Nous envisageons de ne faire que des crémants extra-bruts », complète Olivier Sohler. La FNPEC réfléchit par ailleurs à un logo pour identifier les cuvées qui respectent la charte. Avant la crise sanitaire, le marché des crémants se portait particulièrement bien, « avec des volumes de commercialisation et de production en 2019 jamais atteints par le passé », précise Olivier Sohler. La Fédération entend s’appuyer sur les crémants de prestige pour renouer avec la croissance.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole