Aller au contenu principal

AWineLife, au cœur du métier

Web série diffusée sur youtube, A wine life présente les différents travaux de la vigne, à travers les yeux d’un vigneron rhodanien, Laurent Habrard. Récit de cette expérience numérique.

Laurent Habrard reprend le domaine familial de 15 hectares, situé à Gervans dans la Drôme, en 1998. Très vite, le jeune vigneron passe d’une commercialisation en vrac à de la bouteille. « Les choses se sont compliquées, car j’ai découvert un métier que ne connaissaient pas mes parents : celui de commercial. » L’idée de créer une Web série pour parler du domaine lui vient en 2012. Pour le producteur, c’est l’occasion de montrer tout ce qu’il y a derrière une bouteille de vin. « Les arômes bien sûr, mais aussi l’homme, le travail, la sueur… »

« Peu de moyens mais tout à créer »

Il embauche un salarié en contrat de professionnalisation pour l’aider dans cette démarche. « Il y avait peu de moyens, mais tout à créer. L’avantage c’est qu’aujourd’hui, nous ne sommes plus obligés d’investir une fortune dans le matériel pour avoir une qualité d’image et de son correcte », observe Laurent Habrard. Vient le temps d’écrire, puis d’apprendre, les scénarios. Une épreuve terriblement compliquée. « J’ai passé des dimanches entiers à apprendre mon texte par cœur, mais je les oubliais aussitôt », se souvient-il. Le tournage reste l’étape la plus délicate. « Les premières prises de vues ont été catastrophiques », confie-t-il amusé. Sans se sentir acteur dans l’âme, le producteur estime tout de même s’être amélioré au cours du temps. « Surtout, je pense que les gens ne recherchent pas un comédien mais bien ce que je suis vraiment, c’est-à-dire un vigneron », estime Laurent Habrard. Il aura fallu plus d’un an pour tourner les huit épisodes de la série. Ce qui représente près de 30 à 35 heures de travail pour chacun d’entre eux ; un investissement personnel colossal. Pourtant, le résultat commercial reste mitigé. « Nous nous sommes trop concentrés sur la production, et pas assez sur la diffusion. Cela se ressent sur le nombre de vues sur Youtube », explique le vigneron. En revanche, les vidéos ont été un vrai coup de pouce à l’export, en particulier en Suède. « Les épisodes ont été traduits et réutilisés par mes clients », note-t-il. Au final, Laurent Habrard tire un bilan très positif de cette expérience et surtout, il souligne l’effet pérenne de sa Web série. « Contrairement à une pub qui aurait un effet temporaire, les vidéos perdurent en ligne », conclut-il.

"Je pense que les gens ne recherchent pas un comédien mais bien ce que je suis vraiment, c’est-à-dire un vigneron "

Tous les épisodes à découvrir sur https ://www.youtube.com/user/awinelife/videos

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole