Aller au contenu principal

Avec « Vignobles », les néophytes sont de la partie

Fabrice Arcas et Guillaume Peccoz sont les créateurs du jeu de société « Vignobles ». Ils proposent au grand public une manière ludique de s’initier à l’univers du vin. Et aux professionnels, un cadeau original à exposer au caveau.

Mordus de jeux de société, c’est en équipe que Guillaume Peccoz et Fabrice Arcas, tous deux instituteurs, se sont lancés dans l’aventure « Vignobles ». À l’origine du projet, un concours de création proposé par les éditions Ludocom, dans le cadre du festival "Alors jouons !", en 2011. « Cette année-là, le thème portait sur les vins du Sud-Ouest », précise Fabrice Arcas. Avec un cahier des charges précis : élaborer un jeu familial et accessible à tous, sans tomber dans les questions/réponses et sans s’appuyer uniquement sur le hasard. « Nous étions déjà sensibles à l’univers viticole et quand nous avons vu la carte des vins du Sud-Ouest, cela nous a tout de suite inspirés », se souvient Guillaume Peccoz. Ni une, ni deux, les deux concepteurs se lancent dans un prototype. « Nous avons commencé à faire des recherches et quand nous avons vu toute la diversité des cépages, en tant que joueurs, ça a fait tilt », poursuit-il.

Une version du jeu élargie grâce au financement participatif

Comme tout vigneron, les concurrents doivent vendanger leurs cartes cépages pour pouvoir les utiliser. Il faut ensuite les mettre en tonneaux, avant de réaliser des assemblages et de produire des vins. Et pour coller davantage à la réalité, l’entonnage est un moment critique pour les concurrents. « Car c’est là que l’on révèle ses ambitions et que l’on peut se faire bloquer », éclairent les concepteurs. La version définitive du jeu a pu voir le jour en janvier 2017, grâce à une campagne de financement participatif. Les résultats ont été au-delà des objectifs, ce qui a permis d’étendre les perspectives en proposant un plateau recto verso. D’un côté le Sud-Ouest et de l’autre, la carte de France. « Nous sommes en cours de réflexion pour monter des partenariats avec des cavistes, assure Serge Comba, à la tête des éditions Ludocom. Mais aussi avec des vignerons qui souhaiteraient faire de la revente au caveau. » Et pour convaincre son public, il devrait participer à divers événements professionnels avant la fin de l’année.

« Nous avons commencé à faire des recherches et quand nous avons vu toute la diversité des cépages, en tant que joueurs, ça a fait tilt »

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole