Aller au contenu principal

Autorisations de plantation : des transferts admis

Les autorisations de plantation sont en principe incessibles. Mais une instruction technique en date du 5 avril 2016 est venue préciser les cas de transferts d’autorisations qui peuvent être admis.

Conditions de mise en œuvre des transferts

- le bénéficiaire du transfert doit être producteur ;

- les autorisations doivent être préalablement identifiées (stickage) pour les superficies concernées (sauf transfert de la totalité d’une exploitation à un bénéficiaire unique) ;

- le bénéficiaire doit respecter la durée de validité de l’autorisation ;

- le bénéficiaire doit reprendre les conditions de production et les engagements ;

- le transfert doit être réalisé à titre gratuit.

Transfert admis en cas de cession du foncier

En cas de vente ou échange par un producteur d’une parcelle plantée à partir d’une autorisation, l’acquéreur producteur pourra se voir transférer ladite autorisation.

Transferts admis entre personnes physiques

Successions et donations : En cas de décès d’un producteur détenteur d’une autorisation de plantation, le transfert de l’autorisation est permis au profit des héritiers du défunt, dès lors que ce dernier disposait de la parcelle concernée au moment du décès. Cette règle s’applique en cas de donation de parcelles de vigne auxquelles sont attachées des autorisations.

Divorce ou rupture de Pacs : L’époux ou le partenaire peut bénéficier du transfert de l’autorisation dès lors que cette dernière est attachée aux parcelles qui lui sont attribuées au terme du partage.

Transferts admis en cas de dissolution de la personne morale

Fusion : Le transfert est autorisé, que ce soit au profit de la société nouvelle ou de la société qui a absorbé, dès lors que cette société a la qualité de producteur.

Scission : Lorsque la société disparaît, la nouvelle société créée – ou chacune des nouvelles sociétés créées s’il y en a plusieurs – qui débute ou poursuit la production viticole peut se voir attribuer les autorisations.

Transfert admis en cas d’apport total d’une exploitation à une société

En cas d’apport total d’une exploitation à une société (ou apport total de la société au profit d’un exploitant individuel), la société (ou l’exploitant individuel) doit, aux termes de l’apport total d’actif, disposer des parcelles concernées par l’autorisation.

Transfert admis dans le cadre des contrats de bail ou assimilé

Si les droits de plantation ont été délivrés initialement au bailleur, le preneur peut demander la conversion du droit en autorisation dès lors qu’il a obtenu l’autorisation préalable de son propriétaire, que ce soit dans le cadre d’un bail à métayage, d’un fermage, d’un commodat ou encore d’un bail à complant.

Transfert admis dans le cadre des mises à disposition

Il est admis que les autorisations de plantation puissent être transférées, dans le cadre de la mise à disposition, par un associé propriétaire au profit d’une société dont il est membre ou d’une convention Safer de mise à disposition.

Cas de la cession de bail

En cas de cession de bail dans le cadre familial, ou de mise à disposition des biens par un preneur à une société, le transfert de l’autorisation est admis. Toutefois, le transfert est interdit en cas d’apport du droit au bail ou de transmission d’un bail cessible.

Problématique de l’arrachage par anticipation

Lorsqu’un viticulteur procède à l’arrachage de vignes sur une parcelle avant d’avoir formulé sa demande d’autorisations de replantation, les bénéficiaires du transfert de la parcelle arrachée peuvent effectuer la demande d’autorisation de replantation dans les conditions applicables au producteur initial.

Pour un conseil adapté, n’hésitez pas à consulter votre notaire.

repères

Depuis le 1er janvier 2016, le nouveau régime d’autorisations de plantation est entré en vigueur. Une des caractéristiques innovantes de ces autorisations est qu’elles sont en principe incessibles, afin d’exclure tout risque de spéculation.

Ce principe ayant soulevé de nombreuses difficultés en pratique, une instruction technique en date du 5 avril 2016 (DGPE/SDFE/2016-293) est venue préciser les cas de transferts d’autorisations qui peuvent être admis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole