Aller au contenu principal

Astuce de vigneron alsacien : « J’ai imaginé un pulvérisateur à préparations biodynamiques pour mon quad »

Vigneron à Wettolsheim, dans le Haut-Rhin, Maxime Barmès s’est fabriqué un pulvérisateur à préparations biodynamiques pour son quad. Voici comment.

 

1 Pour faciliter l’apport des préparations biodynamiques dans ses vignes, Maxime Barmès a imaginé un pulvérisateur capable de traiter sous forme de pluie ou bien de très fines gouttelettes, à monter sur son quad. Il a tout d’abord commandé une potence en aluminium au chaudronnier local. Le mât mesure 2 m, mais peut se régler en hauteur : une section carrée de 4 cm en partie supérieure coulisse dans une autre de 5 cm, et tient à l’aide d’une goupille.

2 Les bras de la potence sont chacun montés sur un vérin de coffre de voiture afin de pouvoir les replier le long du mât. D’une longueur de 1,40 m, ils sont également dotés d’une section qui coulisse pour ajuster la largeur de travail et pouvoir traiter 4 rangs à la fois. Le bas de la potence est boulonné à une platine, elle-même reliée à l’attelage du quad.

3 Le vigneron a récupéré deux cuves en plastique : une de 120 litres et l’autre de 60. À l’aide de cornières, il a soudé un châssis pour chacune. Celui pour la grande cuve est boulonné sur la plateforme arrière, et celui pour la petite à l’avant.

4 Maxime Barmès a ensuite acheté chez Ecodyn les buses, systèmes de jets oscillants, tuyaux et le module de pompage avec sa console de régulation. Ce dernier est fixé à une plaque boulonnée au garde-boue de droite. Il est relié à la batterie pour l’alimentation électrique et aux deux cuves par du tuyau d’arrosage. Enfin, le vigneron a positionné les buses et jets sur la potence et les a reliés à la pompe avec du tuyau fin.

Coût environ 1500 euros

Durée 2 jours

Difficulté moyenne

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole