Aller au contenu principal

Arrachage de vigne : 30 jours pour déposer sa demande d’aide

La télédéclaration permettant d’accéder au dispositif d’aide exceptionnelle à l’arrachage de vignes est ouverte. La période de dépôt s’étend du mardi 15 octobre au mercredi 13 novembre 2024 à midi.  

Le plan d'aide à l'arrachage va prioriser les demandeurs souhaitant l'arrachage total de leur surface inscrite au CVI.
© P. Cronenberger

C’est parti pour le déploiement du plan de réduction du potentiel de production viticole. FranceAgriMer a mis en place la télédéclaration pour le dépôt des demandes d’aide. L'indemnisation est de 4 000 euros par hectare arraché pour une enveloppe totale de 120 millions d'euros.

Lire aussi : « Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Si vous souhaitez y accéder, le dépôt des demandes est ouvert du mardi 15 octobre 2024 à midi jusqu’au mercredi 13 novembre 2024 à midi.

Les surfaces éligibles ainsi que le montant maximal de l’aide seront notifiés aux demandeurs avant le 31 décembre 2024.

La demande d’aide ne peut être inférieure à 0,25 hectare et supérieure à 70 hectares.

Les demandes d'arrachage total de la surface plantée priorisées

L’enveloppe prévue couvrira l’indemnisation de l’arrachage de 30 000 hectares. « En cas de dépassement, un stabilisateur budgétaire est appliqué sur la surface aidée sauf pour ceux qui s’engagent à arracher la totalité de la surface plantée déclarée au CVI », indique la présentation du dispositif. Le stabilisateur sera calculé sur le solde. 

L’application d’un coefficient stabilisateur implique que si on demande l’arrachage de 11 hectares mais qu’on n'est aidé qu’à hauteur de 3 hectares, il faudra effectivement arracher les 3 ha en question pour toucher l’aide et ne pas risquer de perdre l’accès à la restructuration du vignoble durant 6 ans. Il faut donc être sûr d'arracher pour se lancer dans la demande d'aide.

Dans l'hypothèse où la demande émanant de ceux souhaitant un arrachage total de leur surface déclarée au CVI excède l'enveloppe totale, le coefficient stabilisateur ne s’appliquera qu’à eux et les autres demandeurs seront exclus du bénéfice de l’aide.

La demande de paiement sera clôturée le 3 juin 2025

Rappelons que comme le soutien à l’arrachage a été obtenu dans le cadre d’aides d’État autorisées par l’Union européenne face aux impacts économiques de l’agression russe en Ukraine, son code spécifique est « arrachage Ukraine 2024 2025 ».


Le planning prévoit que les travaux d’arrachage et la déclaration au CVI devront être réalisés le 2 juin 2025 au plus tard. La date de début de la télédéclaration du dépôt des demandes de paiement (DP) n’est pas encore fixée mais elle se clôturera le 3 juin 2025 à midi.

Une aide conditionnée à la perte d'autorisations de replantation

Pour rappel, l'octroi de cette aide financée par le ministère de l’Agriculture implique :

- l’impossibilité d’obtenir des autorisations de replantation correspondant aux surfaces en vignes arrachées,

- l’abandon des autorisations de plantations nouvelles non utilisées détenues en portefeuille et arrivant à échéance en 2024 ou 2025,

- l’impossibilité d’obtenir des autorisations de plantations nouvelles pour les six prochaines campagnes viticoles à compter de 2024/2025.

Dans les FAQ (questions les plus fréquentes), FranceAgriMer précise que les terres arrachées ne sont pas gelées « et peuvent être replantées si le détenteur dispose par ailleurs de crédits de plantation ».

 

Pour formuler votre demande

Vérifiez votre éligibilité et téléchargez le guide d'utilisateur de la mesure d'aide ici

Accédez à la Plateforme d'acquisition de données (PAD) de FranceAgriMer ici

Posez vos questions par mail à vitiarrachage@franceagrimer.fr ou via l’assistance téléphonique de FranceAgriMer au 01 73 30 25 00, du lundi au vendredi, de 09h à 18h.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole