Aller au contenu principal

Maladie
Un premier cas de peste porcine africaine détecté en Italie

Un cas de PPA a été détecté le 5 janvier dernier sur un sanglier dans la Piémont italien, à moins de 100 km de la frontière française.

© Pixabay

Un premier cas de peste porcine africaine (PPA) a été détecté en Italien continentale le 5 janvier dernier sur un sanglier sur la commune d’Ovada dans la Piémont, souligne la plateforme d’Epidémiosurveillance santé animale (Esa).

Le cas se situe à moins de 100 km de la frontière française.

A ce stade, l’Esa indique ne pas avoir d’information sur le génotype de PPA ni sur l’origine de cette infection.

Pour mémoire, la Sardaigne est infectée par le génotype I depuis 1978. Dans le reste de l’Europe toutes les souches isolées appartiennent au génotype II.

 

Les plus lus

Ce qui va changer pour les agriculteurs à partir du 1er janvier 2022
Alors que la fin de l’année 2021 approche à grands pas, tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales et nouveaux règlements…
Des néoruraux perdent face à un éleveur bio dans les Yvelines
L’éditrice Odile Jacob et d’autres habitant d’Adainville défendus par Corinne Lepage viennent de voir leur recours contre l’…
salon de l'agriculture
Le salon de l’agriculture 2022 se tiendra, les premières contraintes se dessinent
Gouvernement, organisateurs et agriculteurs ont affiché cette semaine leur forte volonté de voir se tenir le salon de l’…
feuille de cannabis
CBD : que dit l’arrêté du 30 décembre sur la récolte de fleur et de feuille de chanvre
Le gouvernement vient d’autoriser la culture des fleurs et des feuilles de chanvre en France mais avec de nombreuses conditions…
Salon de l'agriculture
« Il faut essayer de tenir le salon de l’agriculture 2022 coûte que coûte »
Réuni hier en conseil d’administration, le Ceneca reste sur sa position de maintenir le salon de l’agriculture 2022 aux dates…
Agriculture bio
Jusqu’à 5% d’exploitations converties auraient quitté le bio en 2021
Pour l’heure 2300 exploitations converties auraient arrêté le bio en 2021, selon des chiffres provisoires de l’Agence bio révélés…
Publicité