Aller au contenu principal

Alimentation animale
Un mode d’emploi sur l’usage des produits à base de plantes en nutrition animale

L’Afca-Cial propose son guide de bonnes pratiques, accessible gratuitement en ligne, pour aider ses adhérents et, plus largement, tous les acteurs concernés par les produits à base de plantes en nutrition animale.

© Yanne Boloh

Le guide de bonnes pratiques pour l’utilisation des plantes et produits à base de plantes en alimentation animale, mis en ligne gratuitement fin 2020 par l’Afca-Cial, vise à fournir un cadre aux metteurs en marché comme aux utilisateurs. Dans un contexte réglementaire complexe et souvent imprécis, de nombreux produits à base de plantes risquent en effet de ne pas pouvoir être utilisés en nutrition animale même s’ils ont prouvé leur efficacité. Ses 74 pages sont issues de deux années de travail de 22 professionnels organisés en groupes de travail. En décrivant les principaux procédés et les produits qui en résultent, mais aussi tout le vocabulaire associé, il rassemble des connaissances techniques sur les produits et leur obtention. Il aide également à la classification réglementaire des produits dont le statut est incertain car celui-ci détermine les usages et l’étiquetage par exemple : matières premières ou additifs.

Sachant qu’il existe huit autorisations de mise en marché (AMM) pour des médicaments vétérinaires, les produits à visée thérapeutique ne sont pas concernés car ils sont dotés d’un statut réglementaire très spécifiques.

Déterminer le statut réglementaire d’un produit

Mais pour les autres, les procédés mis en œuvre, les types d’apports nutritionnels, les usages et la présentation du produit construisent ensemble un faisceau d’arguments pour déterminer le statut. Le guide propose également une liste de plantes dont l’usage est restreint en alimentation animale. La réglementation ne définit en effet pas de plantes interdites, à l’exclusion des impuretés botaniques nuisibles en tant que substances indésirables (datura, ambroisie, crotalaire par exemple). 

Proposer un outil d’aide à la décision

L’Afca-Cial a donc pris position en se basant sur des réglementations issues de la nutrition humaine (plantes toxiques, plantes médicinales). Le syndicat a considéré que les plantes libérées du monopole du pharmacien et celles qui sont utilisées dans des compléments alimentaires destinés aux Hommes sont utilisables en nutrition animale. « L’ouvrage n’a pas vocation à se substituer à la responsabilité des opérateurs, mais à les aider dans une utilisation raisonnable de ces produits en leur proposant un outil d’aide à la décision » prévient toutefois Géraldine Chanu, directrice de l’Afca-Cial.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne