Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un jour, un livre - Portraits d'agriculteurs

Docteur en droit et ayant travaillé pour le Copa, l'auteure s'est installée il y a quelques années dans la région Nouvelle Aquitaine. En complicité avec le photographe Jean-Charles Rivas, elle a voulu montrer et raconter des agricultrices et des agriculteurs d'aujourd'hui, bien dans leur temps. La parole est donnée aux acteurs de cette terre afin de tenter de "mettre un terme à la stigmatisation d'une profession". À travers dix zooms (politique agricole commune, quotas laitiers, OMC versus PAC, fruits et légumes...) et cinquante rencontres, c'est un plaidoyer pour une agriculture vivante, positive et dynamique qui est dressé, loin des jérémiades et des critiques. La conclusion, en forme de voyage à travers l'histoire mondiale de l'agriculture pose comme principe que cette dernière est aujourd'hui à un tournant. Et rappelle que Mao Tse Toung avait dit : "La bouse de vache est plus utile que les dogmes. On peut en faire de l'engrais."

Missing élément de média.

 

Portraits d'agriculteurs en Nouvelle Aquitaine est un beau livre de Magdalena Arbitre et Jean-Charles Rivas paru aux Éditions SudOuest.

 

 

Les plus lus

Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
[Coronavirus] – Notre top des masques improbables : le ridicule protège contre l’anxiété
Sur Internet, les sujets les plus graves ne connaissent pas de barrières. Depuis deux mois, les masques ont laissé libre cours à…
Publicité