Aller au contenu principal

Filière brassicole
Très bon premier trimestre 2021 pour Ab Inbev

Hausse du revenu, hausse du bénéfice et hausse des volumes vendus pour le brasseur belgo-brésilien.

Les volumes de ventes des produits non bière ont progressé de 4 % au premier trimestre 2021 chez AB Inbev
© Ab Inbev

Le brasseur belgo-brésilien AB Inbev a annoncé jeudi 6 mai ses résultats financiers et d’activité pour son premier trimestre 2021. Et les clignotants sont plutôt au vert.

Le chiffre d‘affaires s’élève à 12,293 Mds$ pour les trois premiers mois de l’année, en hausse de 17,2 % par rapport au premier trimestre 2020. Le bénéfice net atteint 1,013 Mds$ après une perte de 845 M$ lors de l’exercice précédent. Enfin, les volumes vendus de janvier à mars s’affichent à 135,553 Mhl contre 119,683 Mhl un an plus tôt (+ 13,3 %). Ils retrouvent des niveaux supérieurs à ceux d’avant la pandémie et supérieurs à ceux écoulés au premier trimestre 2019.

Les volumes de bières ont cru de 14,9 % et ceux des produits hors bière de 4 %. La croissance des ventes en volume a été particulièrement forte pour la région Asie Pacifique (+ 63,3 %). Elle a été dynamique en Amérique latine et centrale (respectivement + 12,1 % et + 10,4 %) mais modeste en Amérique du nord : + 2,9 %. AB Inbev a vendu moins de ses produits en Europe Moyen-Orient Afrique avec un recul de 2,1 %. Les marques phares de l’entreprise (Budweiser, Corona et Stella Artois) ont vu leurs ventes progresser de 29,5 % au total.

Nouveau PDG en juillet

Le trimestre a été marqué par un renforcement de la plateforme numérique utilisée par le groupe pour travailler avec ses clients et par le quadruplement des ventes directes en e-commerce à destination des consommateurs finaux.

La direction d’AB Inbev reste prudente bien évidemment pour le reste de l’année, parlant d’une croissance du profit brut comprise entre 8 et 12 % et d’un chiffre d’affaires qui progresserait de façon supérieure à la croissance de son profit. La stratégie du brasseur est de continuer à gagner des consommateurs, en nombre mais aussi en fréquence de consommation de ses produits.

AB Inbev a profité de la publication de ces résultats pour annoncer que Michel Doukeris, un Brésilien de 61 ans, deviendra le nouveau PDG de l’entreprise à partir du 1er juillet 21021, en remplacement de Carlos Brito, actuel patron et présent depuis quinze ans à la tête de la société.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne