Aller au contenu principal

Filière brassicole
Très bon premier trimestre 2021 pour Ab Inbev

Hausse du revenu, hausse du bénéfice et hausse des volumes vendus pour le brasseur belgo-brésilien.

Les volumes de ventes des produits non bière ont progressé de 4 % au premier trimestre 2021 chez AB Inbev
© Ab Inbev

Le brasseur belgo-brésilien AB Inbev a annoncé jeudi 6 mai ses résultats financiers et d’activité pour son premier trimestre 2021. Et les clignotants sont plutôt au vert.

Le chiffre d‘affaires s’élève à 12,293 Mds$ pour les trois premiers mois de l’année, en hausse de 17,2 % par rapport au premier trimestre 2020. Le bénéfice net atteint 1,013 Mds$ après une perte de 845 M$ lors de l’exercice précédent. Enfin, les volumes vendus de janvier à mars s’affichent à 135,553 Mhl contre 119,683 Mhl un an plus tôt (+ 13,3 %). Ils retrouvent des niveaux supérieurs à ceux d’avant la pandémie et supérieurs à ceux écoulés au premier trimestre 2019.

Les volumes de bières ont cru de 14,9 % et ceux des produits hors bière de 4 %. La croissance des ventes en volume a été particulièrement forte pour la région Asie Pacifique (+ 63,3 %). Elle a été dynamique en Amérique latine et centrale (respectivement + 12,1 % et + 10,4 %) mais modeste en Amérique du nord : + 2,9 %. AB Inbev a vendu moins de ses produits en Europe Moyen-Orient Afrique avec un recul de 2,1 %. Les marques phares de l’entreprise (Budweiser, Corona et Stella Artois) ont vu leurs ventes progresser de 29,5 % au total.

Nouveau PDG en juillet

Le trimestre a été marqué par un renforcement de la plateforme numérique utilisée par le groupe pour travailler avec ses clients et par le quadruplement des ventes directes en e-commerce à destination des consommateurs finaux.

La direction d’AB Inbev reste prudente bien évidemment pour le reste de l’année, parlant d’une croissance du profit brut comprise entre 8 et 12 % et d’un chiffre d’affaires qui progresserait de façon supérieure à la croissance de son profit. La stratégie du brasseur est de continuer à gagner des consommateurs, en nombre mais aussi en fréquence de consommation de ses produits.

AB Inbev a profité de la publication de ces résultats pour annoncer que Michel Doukeris, un Brésilien de 61 ans, deviendra le nouveau PDG de l’entreprise à partir du 1er juillet 21021, en remplacement de Carlos Brito, actuel patron et présent depuis quinze ans à la tête de la société.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne