Aller au contenu principal

Tournesol - Le groupe Avril souhaite augmenter ses capacités de trituration

Le groupe Avril espère que la France réduira sa dépendance aux importations d'huile de tournesol alimentaire.

© Bru-nO - Pixabay

Les dirigeants du groupe Avril ont annoncé un projet d’augmentation des capacités de trituration de graines de tournesol de la filiale Saipol à 1 Mt dans les 2 ou 3 ans, contre 700 000 t actuellement, lors d'une conférence de presse à Paris le 14 avril. Ceci afin d’absorber la hausse des surfaces en France.

Les responsables d'Avril aspirent à ce que les volumes hexagonaux de graine de tournesol augmentent de 30% environ dans les deux années à venir. Mais pour absorber ces nouveaux volumes, il est nécessaire d’augmenter les capacités nationales de trituration, et donc de Saipol. Toutefois, impossible de savoir pour l’instant s’il s’agira de construire de nouvelles usines ou d’augmenter les capacités des sites déjà existants. « Il faut au moins 18 mois pour construire une nouvelle usine (...) Nos sites existants peuvent "switcher" de la trituration de colza au tournesol », commente Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril.

L'objectif est de réduire à terme voire de supprimer la dépendance française aux importations. Jean-Philippe Puig rappelle que la France « est en déficit structurel de tournesol, puisque nous importons chaque année environ 130 000 t d’huile alimentaire (…) La crise ukrainienne n’engendrera pas de pénurie en France, car nous sommes déjà couverts, mais provoque des tensions, faisant grimper les prix (...) Nos marques Lesieur n'achètent que des graines nationales ».
 

La demande de la RHF se reporte sur les grandes surfaces

Si des magasins français se retrouvent à court de bouteilles de tournesol dans certains cas, « c’est parce que la restauration hors foyer  (RHF) se reporte sur les achats en grande surface, alors qu’elle avait l’habitude d’utiliser d’autres canaux d’approvisionnement, achetant des bidons de 5, 10, 15 à 20 litres. Ajoutons à cela quelques achats de panique de la part d’autres consommateurs traditionnels, obligeant les enseignes à limiter le nombre de bouteilles à emporter », précise le directeur général du groupe Avril. Mais cette situation devrait n'être que temporaire, rassure-t-il.

 

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne