Aller au contenu principal

Tournesol - Le groupe Avril souhaite augmenter ses capacités de trituration

Le groupe Avril espère que la France réduira sa dépendance aux importations d'huile de tournesol alimentaire.

© Bru-nO - Pixabay

Les dirigeants du groupe Avril ont annoncé un projet d’augmentation des capacités de trituration de graines de tournesol de la filiale Saipol à 1 Mt dans les 2 ou 3 ans, contre 700 000 t actuellement, lors d'une conférence de presse à Paris le 14 avril. Ceci afin d’absorber la hausse des surfaces en France.

Les responsables d'Avril aspirent à ce que les volumes hexagonaux de graine de tournesol augmentent de 30% environ dans les deux années à venir. Mais pour absorber ces nouveaux volumes, il est nécessaire d’augmenter les capacités nationales de trituration, et donc de Saipol. Toutefois, impossible de savoir pour l’instant s’il s’agira de construire de nouvelles usines ou d’augmenter les capacités des sites déjà existants. « Il faut au moins 18 mois pour construire une nouvelle usine (...) Nos sites existants peuvent "switcher" de la trituration de colza au tournesol », commente Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril.

L'objectif est de réduire à terme voire de supprimer la dépendance française aux importations. Jean-Philippe Puig rappelle que la France « est en déficit structurel de tournesol, puisque nous importons chaque année environ 130 000 t d’huile alimentaire (…) La crise ukrainienne n’engendrera pas de pénurie en France, car nous sommes déjà couverts, mais provoque des tensions, faisant grimper les prix (...) Nos marques Lesieur n'achètent que des graines nationales ».
 

La demande de la RHF se reporte sur les grandes surfaces

Si des magasins français se retrouvent à court de bouteilles de tournesol dans certains cas, « c’est parce que la restauration hors foyer  (RHF) se reporte sur les achats en grande surface, alors qu’elle avait l’habitude d’utiliser d’autres canaux d’approvisionnement, achetant des bidons de 5, 10, 15 à 20 litres. Ajoutons à cela quelques achats de panique de la part d’autres consommateurs traditionnels, obligeant les enseignes à limiter le nombre de bouteilles à emporter », précise le directeur général du groupe Avril. Mais cette situation devrait n'être que temporaire, rassure-t-il.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne