Aller au contenu principal

Tour de France 2020 : l’agriculture française sur les chaînes de télé de 192 pays

Les agriculteurs aiment le Tour de France… et le montrent. Tout au long du parcours, les FDSEA et JA des différents départements préparent des fresques animées qui sont vues du ciel par les caméras de télévision. 13e édition d’une belle opération de communication qui permet de faire voyager l’agriculture française au-delà de nos frontières.

© Capture image Twitter

14 septembre. Journée de repos en Isère avant d'attaquer les cols dans les Alpes. Le Tour de France traverse les Territoires. Et si les coureurs n’ont pas le temps de poser le pied à terre pour s’intéresser aux différentes cultures qui font les paysages agricoles, l’agriculture s’intéresse au Tour de France et l’honore. Dans les différentes régions traversées par la Grande Boucle, des fresques sont visibles « vues du ciel ». Les journalistes dans les hélicoptères retransmettent les images et pour le monde agricole, c’est une occasion de communiquer. C’est la « 13e année de partenariat entre le Tour et la FNSEA, rappelle Christiane Lambert, la présidente du syndicat agricole, dans un tweet. Plus de 20 fresques jalonnent encore le parcours cette année, faisant rayonner « les paysages et l’agriculture française » dans les 192 pays où sont diffusées les retransmissions télé. La syndicaliste rend hommage au passage à Jean-Michel Lemétayer qui fut un de ses prédécesseurs à la tête du syndicat, et à l’initiative de cette « idée géniale » de partenariat.

« Les animations des agriculteurs sur le Tour de France impressionnent les Anglo-Saxons », commente François Momboisse, président de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, sur twitter. Et de relayer une vidéo archives de 2008 où le commentateur, au passage du peloton, ne rate pas l’impressionnante « petite reine » animée par » les agriculteurs du 44 fiers de vous nourrir ».

A chaque étape sa fresque

Cette année, le 4 septembre, dans le Tarn, une chaîne humaine a été organisée autour d’un énorme cœur pour monter que « Les agriculteurs tarnais ont un cœur gros comme ça ».

Le 9 septembre, étape 11 entre Châtelaillon-Plage et Poitiers. Les agriculteurs des Deux-Sèvres avaient préparé leur animation caprine.

Le samedi 12 septembre, les coureurs ont traversé l’Auvergne. Les agriculteurs de la FNSEA et des JA de l’intercanton de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, ont accueilli le Tour de France en participant au concours visuel au niveau de la commune d’Augerolles. Sur la thématique « de la fourche à la fourchette », les agriculteurs ont animé rondement leur fromage et le message « Les Agris 63 ont la fourme ».

Et le 13 septembre, les agriculteurs étaient « à table » dans le Rhône.

Un vote et un tirage au sort

 « Les Agris aiment le Tour », c’est aussi la possibilité de voter pour votre animation préférée et de participer à un tirage au sort. #JeuConcours#LesAgrisAimentLeTour . A gagner : 1 week-end d'une valeur de 500€ et 1 maillot jaune.

La dernière semaine du Tour 2020 débute ce mardi 15 septembre et va se terminer comme à l'accoutumée sur les Champs Elysées, le dimanche 20 septembre.

Tous les visuels des différentes fresques sur le compte Twitter de la FNSEA.

Lire aussi « Patrice Etienne, patron de Vital-Concept et sponsor du Tour de France :  "On vibre presque tous les jours !"  »

 

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Dans l'Eure, la préfecture interdit la moisson l'après-midi à cause de la sécheresse
La préfecture de l'Eure a interdit la moisson entre 14h et 18h ce lundi. Une mesure exceptionnelle qui avait été prise en 2019…
Publicité