Aller au contenu principal

Nutrition animale
Tecaliman élargit ses services à tous les grains

Avec près d’1M€ de CA, l’association Tecaliman (Nantes), continue à croître sur tous les sujets de R & D liés à la technologie, et embarque la meunerie sur les thèmes de l’énergie et la sécurité.

L'équipe Tecaliman
© Tecaliman

À l’occasion de son assemblée générale, le 25 juin, le président de Tecaliman, Franck Ducatel et son directeur, Fabrice Putier ont annoncé la restitution prochaine de certains projets comme Repousse sur les émissions et la collecte de poussières des céréales et des oléagineux dans les circuits de manutention (céréales/soja en 2019, allergènes soja vers le blé en 2020), de nouveaux projets dans le domaine de la qualité sanitaire des aliments et de la biosécurité (Sanimark) et le démarrage d’investigations dans le domaine des virus ou bien encore sur l’homogénéité des mashs.

Fondée en 1981, l’association Tecaliman rassemble 100 % des volumes d’aliments pour animaux et de prémélanges produits en France et possède des adhérents dans 10 pays. Elle se consacre aux thématiques technologiques, en recherche développement comme en formations.

Tecaliman rassemble 100 % des volumes français d’aliments pour animaux et de prémélanges

D’autres métiers des grains, notamment la meunerie, sont de plus en plus intéressés par les services et les recherches qu’elle conduit, comme l’observatoire de la sécurité et un nouveau projet sur la prévention dans les usines auxquels ANMF et Snia sont par exemple associés. Le club énergie qui regroupe un tiers du tonnage d’aliments pour animaux français depuis trente ans, trouve son pendant dans les campagnes de mesure des consommations des moulins lancées l’an dernier dans 15 sites avec l’ANMF.

Formation en site pilote

Tecaliman organise en novembre une nouvelle formation de 9 jours dans la station pilote de Stolz pour 12 responsables d’usine (Piloter une usine et les opérations unitaires de la production). « Nos 4 sujets de R & D prioritaires pour le futur sont le dosage et les incorporations de liquides, la qualité technique des matières premières à réception, les traitements thermiques et la granulation, le refroidissement et les freintes » résume Fabrice Putier.
Il met actuellement la dernière main au nouveau club Emix, qui regroupera les entreprises intéressées par l’explosivité des poussières d’additifs et de prémix en recrutant un doctorant pour trois ans.

 

 

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne