Aller au contenu principal

Nutrition animale
Stabilité de la production française d’aliments pour animaux en novembre

La progression des volumes d’aliments composés fabriqués pour les volailles, notamment, rattrape les replis observés en aliments Bovins et Porcs, principalement.

Les fabrications d’aliments pour animaux en France augmentent progressivement depuis mai 2021, mais sont en retrait par rapport à l’an dernier en cumul sur l’année civile.
© La Coopération agricole Nutrition animale - Snia

Les fabrications françaises d’aliments pour animaux en novembre 2021 sont quasi identiques à celles enregistrées un an plus tôt, avec 1 618 500 t (-0,1 %), selon la note de conjoncture mensuelle de La Coopération agricole Nutrition animale et du Snia. Sur les cinq premiers mois de la campagne 2021/2022, on observe un recul de 1,7 % de la production national par rapport à la même période de l’exercice commercial précédent, à 7 926 400 t. Quant au cumul sur l’année civile 2021, le volume d’aliments composé s’élève à 17 450 800 t, en repli de 1,2 % par rapport à la période janvier-novembre 2020.

Nette baisse du volume des fabrications de mash

Sur le mois de novembre, les baisses des fabrications enregistrées en aliments Bovins (-3,2 %, à 316 400 t), en aliments Porcs (-0,1 %, à 392 100 t) et en mash (-6,1 %, à 77 200 t) sont pratiquement compensée par les hausses réalisées en aliments Volailles (+2,2 %, à 702 300 t), en aliments Ovins/Caprins (+2,7 %, à 55 200 t) et en aliments Lapins (+5,3 %, à 19 700 t).

En termes de régions de production, pour le mois de novembre, le Centre-Ouest (+1,9 %), le Grand Nord (+1,6 %) et le Sud-Ouest (+1,2 %) sont les trois régions qui voient leur production d’aliments progresser, précise l’analyse de marché publiée par les organisations professionnelles de la nutrition animale. « La production d’aliments pour bovins est en recul dans toutes les régions, sauf dans le Grand Est. Enfin, la production d’aliments pondeuses est en progression dans toutes les régions sauf dans le Sud-Est (-11,8 %). »

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne