Aller au contenu principal

Logistique portuaire
Soget : le digital pour accélérer les processus de traitement

Interface S-One de Soget
© Sojet

L’entreprise Soget, créée en 1983 de la volonté d’entreprises havraises souhaitant faciliter le commerce, propose des solutions digitales pour la facilitation portuaire sous forme d’une plate-forme unique et mutualisée appelée S-One. Les utilisateurs sont nombreux et variés (douane, autorités portuaires, compagnies de transport, transitaires, commissionnaires, entrepositaires, chargeurs…). L’Union maritime de La Rochelle, les ports de Rouen et de Nantes, Rubis Terminal, Sénalia ou encore Groupe Soufflet utilisent ces outils numériques.

Chaque acteur partage ses propres données à travers des processus normalisés et automatisés dans le plus strict respect de la confidentialité. Toutes les formalités douanières, commerciales et logistiques se réalisent ainsi de manière fiable et optimisée. « C’est du 100 % dématérialisé. On accélère les processus et on fluidifie les passages des marchandises, ce qui permet, par exemple, de décharger un conteneur en quelques minutes », explique Hervé Cornède, directeur général. Autre exemple, le système digitalisé de prédédouanement avant que le bateau touche le quai économise quelques heures d’accostage, donc des coûts.

En 2020, la société a lancé des outils d’indicateurs clés de la performance (KPI en anglais), très demandés par les clients. Il s’agit d’améliorer le tracing et le tracking, notamment, à partir des volumes de données récoltées et de les présenter sous forme de tableau de bord enrichi. Début 2021, et là encore à la demande des clients, Soget proposera des indicateurs digitalisés de la performance environnementale. Plus tard, viendra une série d’outils d’aide à la décision basée sur des mesures dynamiques, en temps réel, et non des moyennes de données.

 

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne