Aller au contenu principal

Logistique portuaire
Soget : le digital pour accélérer les processus de traitement

Interface S-One de Soget
© Sojet

L’entreprise Soget, créée en 1983 de la volonté d’entreprises havraises souhaitant faciliter le commerce, propose des solutions digitales pour la facilitation portuaire sous forme d’une plate-forme unique et mutualisée appelée S-One. Les utilisateurs sont nombreux et variés (douane, autorités portuaires, compagnies de transport, transitaires, commissionnaires, entrepositaires, chargeurs…). L’Union maritime de La Rochelle, les ports de Rouen et de Nantes, Rubis Terminal, Sénalia ou encore Groupe Soufflet utilisent ces outils numériques.

Chaque acteur partage ses propres données à travers des processus normalisés et automatisés dans le plus strict respect de la confidentialité. Toutes les formalités douanières, commerciales et logistiques se réalisent ainsi de manière fiable et optimisée. « C’est du 100 % dématérialisé. On accélère les processus et on fluidifie les passages des marchandises, ce qui permet, par exemple, de décharger un conteneur en quelques minutes », explique Hervé Cornède, directeur général. Autre exemple, le système digitalisé de prédédouanement avant que le bateau touche le quai économise quelques heures d’accostage, donc des coûts.

En 2020, la société a lancé des outils d’indicateurs clés de la performance (KPI en anglais), très demandés par les clients. Il s’agit d’améliorer le tracing et le tracking, notamment, à partir des volumes de données récoltées et de les présenter sous forme de tableau de bord enrichi. Début 2021, et là encore à la demande des clients, Soget proposera des indicateurs digitalisés de la performance environnementale. Plus tard, viendra une série d’outils d’aide à la décision basée sur des mesures dynamiques, en temps réel, et non des moyennes de données.

 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne