Aller au contenu principal

So’fab : livrer les élevages quoi qu'il en coûte

L’association So’fab travaille collectivement des dossiers comme la demande de dérogation de circulation les week end estivaux ou le dépannage entre adhérents.

Aurélien Simbélie, président de l’association So'fab,créée en 2015, pesant 15% des volumes nationaux.
© Yanne Boloh

La convention de dépannage lancée en 2015 par la So’fab (23 fabricants d’aliments pour animaux en Nouvelle Aquitaine-Occitanie) vise à assurer la continuité des livraisons en élevage en cas d’usine en panne ou empêchée de produire que ce soit par un accident (incendie par exemple) ou, comme ce fut le cas dans le groupe Sanders, car elle a été la cible d’une cyberattaque. Il faut absolument livrer les élevages car les animaux n’attendent pas. La convention fixe les prestations et les prix de fabrication pour le compte de l’adhérent empêché. La So’fab vient d’en actualiser les conditions qui doivent en effet intégrer les éléments de conjoncture que ce soit le coût de l’énergie ou le besoin de reformulation quand les approvisionnements sont impossibles.

L’association a également désormais instauré une demande collective de dérogation pour la circulation des camions de livraison en élevage durant les week end estivaux.

Elle soutient par ailleurs les dossiers nationaux, que ce soit la signature de la charte de lutte contre la déforestation importée de Duralim ou le projet d’une filière de collecte et de recyclage des emballages d’aliments pour animaux lancée par l’Afca-Cial, La coopération agricole – Nutrition animale et le Snia.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne