Aller au contenu principal

Trafic céréalier
Semaine noire pour l’activité portuaire hexagonale

Alors que les transports publics semblent reprendre petit à petit, la grève au niveau transport de marchandises s’est accentuée.

Terminal portuaire de Sénalia au port de Rouen
© Sénalia

À la grève des cheminots sont venues s’ajouter celles des dockers puis des remorqueurs, paralysant momentanément certaines zones portuaires. De mardi à jeudi, plusieurs ports français (Opération « Ports morts » à Dunkerque, Le Havre, Rouen, Nantes-Saint-Nazaire, La Rochelle, Bordeaux et Marseille/Fos) ont vu leur trafic très nettement ralenti par le débrayage d’une partie de son personnel. Des arrêts qui ont largement entamé l’activité de terminaux portuaires céréaliers. Ainsi l’exportation, notamment de blé tendre, mais aussi l’importation, de tourteaux pour la nutrition animale ont été mises à mal.

Une dizaine de bateaux retenus à Rouen

« Depuis mardi, aucun bateau n’entre ou ne sort du port du Havre », indiquait le 15 janvier au quotidien Les Échos, le gestionnaire du premier port français pour le commerce extérieur, reflétant le marasme que vivent actuellement l’ensemble des grands ports français.
Certains silos céréaliers ont même reçu la visite de grévistes bloquant leur trafic notamment Sénalia. Le groupe a été empêché de réceptionner de nombreux camions mardi, mercredi et jeudi, rapportait Alain Charvillat, directeur Export Céréales de Sénalia, vendredi. « Près de 1 500 rendez-vous ont été perdus, soit 45 000 t de marchandises ». Et le directeur, n’est pas plus optimiste pour la semaine prochaine. Côté bateaux, leur maintien dans les eaux rouennaises entraîne aussi des surcoûts avec des surestaries qui s’accumulent. « Retenir un handysize coûte 15 000 $/j », rappelle le directeur, ajoutant que rien qu’au niveau du port de Rouen, une dizaine de bateaux étaient actuellement bloqués, soit 150 000 $/j de surestaries.
Des désagréments que connaissent actuellement l’ensemble des ports touchés par la grève.
« Nous n’avons jamais été autant ennuyés par des grèves que ce mois-ci. Si le trafic semble reprendre au niveau des transports publics, c’est l’inverse pour les professionnels » regrette Alain Charvillat. « Nous avons pu charger 600 000 t de grains en décembre, pour janvier sur les 500 000 t escomptées, il en reste 390 000 t à réaliser ».

 

 

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne