Aller au contenu principal

Récolte de blé tendre français 2022 à 33,44 Mt, selon Agritel

Le cabinet d'analyse et de conseil Agritel tablait en juin 2022 sur une récolte hexagonale 2022 de blé tendre à 33,3 Mt.

© Hans-Pixabay

La récolte française 2022 de blé tendre s'élève à 33,44 Mt, contre 35,43 Mt en 2021, selon un communiqué du cabinet d'analyse et de conseil Agritel. Ce chiffre s'avère plus optimiste que celui des services statistiques du ministère de l'agriculture (Agreste) qui la projetait au 12 juillet à 32,895 Mt. Il s'agit de la septième plus faible récolte depuis 2000, précise le communiqué. 

Rappelons qu'Agritel avait donné une première estimation lors d'une conférence organisée par le Conseil international des céréales (CIC) à Londres les 7 et 8 juin 2022 à 33,3 Mt.

Agritel confirme les échos que nous recevions de nos correspondants et analystes privés ces dernières semaines: une récolte « d'une précocité historique », déclare Michel Portier, son directeur général, des rendements décevants au sud de la Loire, et satisfaisants au nord, permettant de soulager la situation globale. Le cabinet d'analyse estime le rendement moyen à 71,1 q/ha, en repli de 0,90% par rapport à la moyenne établie sur les dix dernières années, sur une surface 4,71 Mha (chiffre d'Agreste).

« Face à des conditions météo très dures, une très grande hétérogénéité de rendements est également enregistrée au sein même des exploitations selon les types de sols, les précédents et les variétés », précise Michel Portier.

Le cabinet d'analyse explique que la qualité s'avère bonne dans l'ensemble, malgré des taux de protéine un peu faible au nord de la Loire. Ceci en raison d'impasse sur la fertilisation azotée à cause de la sécheresse du printemps, des prix trop élevés des intrants, et de rendements élevés. « Cela nécessitera davantage de travail d’homogénéisation des lots mais la qualité globale est bien là. Nos principaux débouchés trouveront ainsi la marchandise recherchée », rassure Michel Portier.

Récolte marocaine de blé à seulement 2,3 Mt

Agritel confirme la bonne dynamique des exportations hexagonales de blé tendre en ce début de campagne commerciale 2022/2023. La guerre en Ukraine et le blocage des ports ukrainiens limitent les expéditions locales, sachant que la Russie a pour le moment peu exporté. La faiblesse de l'euro face au dollar redonne de la compétitivité aux origines françaises sur la scène mondiale, alors que la demande internationale se manifeste. C'est par exemple le cas du Maroc, qui n'a récolté en 2022 que 2,3 Mt de blé (blé tendre et blé dur confondus), contre 7 Mt l'an dernier.

Le dirigeant d'Agritel Michel Portier indique qu'il faudra surveiller la mise en application du récent accord sur les corridors d’exportations de céréales en Ukraine, ainsi que la montée en puissance des exportations russes. Ainsi, les prix devraient encore connaître une forte volatilité.

 

 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

De gauche à droite, Christophe Michaut, market manager acidifiant et aquaculture de Vitalac Biotech, et Jean-Baptiste Leménager, responsable d’exploitation de Sea Invest à Montoir-de-Bretagne.
Nutrition animale : comment éviter les surcoûts liés à la contamination aux salmonelles dans les silos portuaires ?

Quelque 64 centimes d’euro par tonne de tourteau de soja : c'est le coût de la maîtrise des contaminations en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne