Aller au contenu principal

Récolte de blé tendre français 2022 à 33,44 Mt, selon Agritel

Le cabinet d'analyse et de conseil Agritel tablait en juin 2022 sur une récolte hexagonale 2022 de blé tendre à 33,3 Mt.

© Hans-Pixabay

La récolte française 2022 de blé tendre s'élève à 33,44 Mt, contre 35,43 Mt en 2021, selon un communiqué du cabinet d'analyse et de conseil Agritel. Ce chiffre s'avère plus optimiste que celui des services statistiques du ministère de l'agriculture (Agreste) qui la projetait au 12 juillet à 32,895 Mt. Il s'agit de la septième plus faible récolte depuis 2000, précise le communiqué. 

Rappelons qu'Agritel avait donné une première estimation lors d'une conférence organisée par le Conseil international des céréales (CIC) à Londres les 7 et 8 juin 2022 à 33,3 Mt.

Agritel confirme les échos que nous recevions de nos correspondants et analystes privés ces dernières semaines: une récolte « d'une précocité historique », déclare Michel Portier, son directeur général, des rendements décevants au sud de la Loire, et satisfaisants au nord, permettant de soulager la situation globale. Le cabinet d'analyse estime le rendement moyen à 71,1 q/ha, en repli de 0,90% par rapport à la moyenne établie sur les dix dernières années, sur une surface 4,71 Mha (chiffre d'Agreste).

« Face à des conditions météo très dures, une très grande hétérogénéité de rendements est également enregistrée au sein même des exploitations selon les types de sols, les précédents et les variétés », précise Michel Portier.

Le cabinet d'analyse explique que la qualité s'avère bonne dans l'ensemble, malgré des taux de protéine un peu faible au nord de la Loire. Ceci en raison d'impasse sur la fertilisation azotée à cause de la sécheresse du printemps, des prix trop élevés des intrants, et de rendements élevés. « Cela nécessitera davantage de travail d’homogénéisation des lots mais la qualité globale est bien là. Nos principaux débouchés trouveront ainsi la marchandise recherchée », rassure Michel Portier.

Récolte marocaine de blé à seulement 2,3 Mt

Agritel confirme la bonne dynamique des exportations hexagonales de blé tendre en ce début de campagne commerciale 2022/2023. La guerre en Ukraine et le blocage des ports ukrainiens limitent les expéditions locales, sachant que la Russie a pour le moment peu exporté. La faiblesse de l'euro face au dollar redonne de la compétitivité aux origines françaises sur la scène mondiale, alors que la demande internationale se manifeste. C'est par exemple le cas du Maroc, qui n'a récolté en 2022 que 2,3 Mt de blé (blé tendre et blé dur confondus), contre 7 Mt l'an dernier.

Le dirigeant d'Agritel Michel Portier indique qu'il faudra surveiller la mise en application du récent accord sur les corridors d’exportations de céréales en Ukraine, ainsi que la montée en puissance des exportations russes. Ainsi, les prix devraient encore connaître une forte volatilité.

 

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne