Aller au contenu principal

Récolte de blé tendre français 2022 à 33,44 Mt, selon Agritel

Le cabinet d'analyse et de conseil Agritel tablait en juin 2022 sur une récolte hexagonale 2022 de blé tendre à 33,3 Mt.

© Hans-Pixabay

La récolte française 2022 de blé tendre s'élève à 33,44 Mt, contre 35,43 Mt en 2021, selon un communiqué du cabinet d'analyse et de conseil Agritel. Ce chiffre s'avère plus optimiste que celui des services statistiques du ministère de l'agriculture (Agreste) qui la projetait au 12 juillet à 32,895 Mt. Il s'agit de la septième plus faible récolte depuis 2000, précise le communiqué. 

Rappelons qu'Agritel avait donné une première estimation lors d'une conférence organisée par le Conseil international des céréales (CIC) à Londres les 7 et 8 juin 2022 à 33,3 Mt.

Agritel confirme les échos que nous recevions de nos correspondants et analystes privés ces dernières semaines: une récolte « d'une précocité historique », déclare Michel Portier, son directeur général, des rendements décevants au sud de la Loire, et satisfaisants au nord, permettant de soulager la situation globale. Le cabinet d'analyse estime le rendement moyen à 71,1 q/ha, en repli de 0,90% par rapport à la moyenne établie sur les dix dernières années, sur une surface 4,71 Mha (chiffre d'Agreste).

« Face à des conditions météo très dures, une très grande hétérogénéité de rendements est également enregistrée au sein même des exploitations selon les types de sols, les précédents et les variétés », précise Michel Portier.

Le cabinet d'analyse explique que la qualité s'avère bonne dans l'ensemble, malgré des taux de protéine un peu faible au nord de la Loire. Ceci en raison d'impasse sur la fertilisation azotée à cause de la sécheresse du printemps, des prix trop élevés des intrants, et de rendements élevés. « Cela nécessitera davantage de travail d’homogénéisation des lots mais la qualité globale est bien là. Nos principaux débouchés trouveront ainsi la marchandise recherchée », rassure Michel Portier.

Récolte marocaine de blé à seulement 2,3 Mt

Agritel confirme la bonne dynamique des exportations hexagonales de blé tendre en ce début de campagne commerciale 2022/2023. La guerre en Ukraine et le blocage des ports ukrainiens limitent les expéditions locales, sachant que la Russie a pour le moment peu exporté. La faiblesse de l'euro face au dollar redonne de la compétitivité aux origines françaises sur la scène mondiale, alors que la demande internationale se manifeste. C'est par exemple le cas du Maroc, qui n'a récolté en 2022 que 2,3 Mt de blé (blé tendre et blé dur confondus), contre 7 Mt l'an dernier.

Le dirigeant d'Agritel Michel Portier indique qu'il faudra surveiller la mise en application du récent accord sur les corridors d’exportations de céréales en Ukraine, ainsi que la montée en puissance des exportations russes. Ainsi, les prix devraient encore connaître une forte volatilité.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Prix des céréales du 20 juillet 2022 - Hausse du blé suite à l'achat de plus de 300 000 t françaises par l'Egypte

Les cours des céréales françaises ont de nouveau progressé sur leur marché respectif, davantage en blé tendre…

Prix des céréales du 28 juillet 2022 - Petite hausse des prix du blé, portés par la demande internationale

Malgré la progression des cotations des contrats Blé et Maïs sur le marché à terme de Chicago, les prix des deux contrats sur…

Récolte de blé tendre français 2022 à 33,44 Mt, selon Agritel
Le cabinet d'analyse et de conseil Agritel tablait en juin 2022 sur une récolte hexagonale 2022 de blé tendre à 33,3 Mt.
Prix des céréales du 19 juillet 2022 - La demande égyptienne dope les cours du blé, retrait en maïs

Le retour de la demande internationale sur le marché du blé a apporté du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne