Aller au contenu principal

Quelles taxes sur les véhicules de société en 2025 ?

La taxe sur les véhicules de société (ex-TVS) est remplacée depuis 2023 par deux taxes : la taxe annuelle sur les émissions de CO2 et la taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques. Toute entreprise, y compris agricole, doit payer ces taxes sur les véhicules de tourisme affectés à des fins économiques. Quelles sont modalités pour 2025 ?

<em class="placeholder">Camionnette trasnportant des passagers Nissan porte ouverte </em>
Sont soumises aux taxes annuelles sur les émissions de CO2 et sur les polluants atmosphériques les camionnettes modulables qui comportent après une manipulation aisée, au moins trois rangs de sièges, pour le transport de personnes.
© Nissan

 

La loi de finances 2024 a planifié pour 2025 trois changements relatifs aux taxes annuelles sur les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques. Ces deux taxes s’imposent aux exploitants agricoles et aux entreprises de travaux agricoles possédant des véhicules de transport de personnes. Elles remplacent la taxe sur les véhicules de sociétés (ex-TVS).

 

 

Qui est redevable des taxes annuelles sur les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques ?

Toute société et toute entreprise individuelle qui utilise ou possède des véhicules de transport de personnes dans le cadre de son activité économique est concernée par ces taxes, que le véhicule soit inscrit ou pas au bilan, loué ou en crédit-bail.

 

Qui est exonéré ?

Sont exonérées les entreprises qui ne dépassent pas le seuil des aides minimis, les GIE et les syndicats.

 

Quels véhicules sont concernés et exonérés ?

Sont visés par cette taxe les véhicules transportant des passagers, c’est-à-dire les véhicules comportant la mention VP (voiture particulière), catégorie M1, de 8 places assises maximum ; la mention BB (camionnette), catégorie N1 qui comportent, ou sont susceptibles de comporter, après une manipulation aisée, au moins trois rangs (jusqu’en 2024, deux rangées) de places assises, la mention BE (pick-up), catégorie N1 et comportant au moins 5 places assises.

En sont exonérés les utilitaires, les pick-up de moins de 5 places, les véhicules agricoles et forestiers, dont les quads agricoles (vitesse limitée à 40 km/h, équipés de porte charge, d’un système de fixation, d’un accessoire frontal ou d’un attelage).

En sont également dispensés les véhicules 100 % électrique. Jusqu’en 2024, les véhicules hybrides étaient aussi partiellement exemptés de la part taxe annuelle sur les émissions de CO2, ce n’est dorénavant plus le cas.

 

Comment se calculent les taxes annuelles sur les émissions ?

Elle contient deux composantes, l’une fixe, l’autre variable :

- la taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques (ex-« taxe annuelle sur l’ancienneté des véhicules ») fixe dépend de la catégorie d’émissions de polluants à laquelle appartient le véhicule ;

- la taxe annuelle sur les émissions de CO2 (dite « taxe malus sur le véhicule polluant ») est fonction du taux de dioxyde de carbone émis par le véhicule concerné, combiné à sa date de 1re mise en circulation. Ces barèmes augmentent en 2025.

Retrouvez sur le site impots.gouv.fr des fiches d’aide au calcul : formulaire n°2857-FC-SD et formulaire n°2858-FC-SD.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le salon AgriSima 2026 est reporté

Le salon AgriSima, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est reporté…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité