Aller au contenu principal

Production de grains
Plus de blé, de maïs et d’orge mais moins de canola et de soja au Canada

L’office des statistiques du ministère de l’Agriculture du Canada, StatCan, vient de publier de nouvelles prévisions de production pour la ferme Canada.

Belle progression des productions de blé tendre et de blé dur au Canada
© Ministère agriculture Canada

La production de blé canadien, données concernant l’état des cultures et des récoltes en juillet 2020 et publiées le 1er août, pourrait augmenter de 10,5 % pour cette campagne pour atteindre 35,74 Mt contre 32,348 Mt l’an passé et 32,201 Mt en 2018. Les rendements seraient en hausse de 8 % (à 53,8 boiss./acre) sur une sole également en hausse à 24,4 M d’acres. Ce sont surtout les soles de blé dur et de blé d’hiver qui ont augmenté. Côté blé dur, la récolte pourrait s’établir à 6,926 Mt en 2020 contre 4,977 Mt en 2019 et 5,745 Mt en 2018.

La deuxième récolte en volume, le canola, pourrait ressortir à 19,403 Mt, quasi stable par rapport à l’an passé (19,477 Mt) et en léger recul comparée à 2018 (20,594 Mt). Si le rendement progresse un peu, il ne compense pas le recul des surfaces ensemencées (- 1,6 % à 20,6 Mha). Les volumes engrangés en maïs-grain (3è production canadienne) devraient s’établir à 13,928 Mt contre 13,404 Mt et 13,885 Mt des deux dernières années. Là aussi, StatCan fait état de rendements en hausse et d’une surface cultivée en baisse. Hausse également de la moisson en orge (+ 1,6 %) qui atteindrait 10,546 Mt sur une surface de 6,8 M d’acres (+ 0,3 %) et des rendements de 71,7 boiss./ha (+ 1,3 %). La production d’orge se hisse au 4è rang des productions végétales canadiennes. La 5è est le soja avec un volume produit pour 2020 estimé à 5,962 Mt, poursuivant les baisses amorcées en 2019 (6,045 Mt) et 2018 (7,417 Mt).

Dans ce bilan des moissons de cinq plus importantes productions du Canada, on peut préciser, selon le Programme d’évaluation de l’état des cultures de Statistique Canada, que « la santé des plantes dans les provinces des Prairies (NDLR : l’Ouest du pays) était la même ou bien meilleure que la normale. A l’inverse, la santé des plantes dans l’Est canadien était moins bonne que la moyenne et elle s’est aggravée considérablement depuis le début de juin, probablement en raison du manque de pluie ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne