Aller au contenu principal

Production de grains
Plus de blé, de maïs et d’orge mais moins de canola et de soja au Canada

L’office des statistiques du ministère de l’Agriculture du Canada, StatCan, vient de publier de nouvelles prévisions de production pour la ferme Canada.

Belle progression des productions de blé tendre et de blé dur au Canada
© Ministère agriculture Canada

La production de blé canadien, données concernant l’état des cultures et des récoltes en juillet 2020 et publiées le 1er août, pourrait augmenter de 10,5 % pour cette campagne pour atteindre 35,74 Mt contre 32,348 Mt l’an passé et 32,201 Mt en 2018. Les rendements seraient en hausse de 8 % (à 53,8 boiss./acre) sur une sole également en hausse à 24,4 M d’acres. Ce sont surtout les soles de blé dur et de blé d’hiver qui ont augmenté. Côté blé dur, la récolte pourrait s’établir à 6,926 Mt en 2020 contre 4,977 Mt en 2019 et 5,745 Mt en 2018.

La deuxième récolte en volume, le canola, pourrait ressortir à 19,403 Mt, quasi stable par rapport à l’an passé (19,477 Mt) et en léger recul comparée à 2018 (20,594 Mt). Si le rendement progresse un peu, il ne compense pas le recul des surfaces ensemencées (- 1,6 % à 20,6 Mha). Les volumes engrangés en maïs-grain (3è production canadienne) devraient s’établir à 13,928 Mt contre 13,404 Mt et 13,885 Mt des deux dernières années. Là aussi, StatCan fait état de rendements en hausse et d’une surface cultivée en baisse. Hausse également de la moisson en orge (+ 1,6 %) qui atteindrait 10,546 Mt sur une surface de 6,8 M d’acres (+ 0,3 %) et des rendements de 71,7 boiss./ha (+ 1,3 %). La production d’orge se hisse au 4è rang des productions végétales canadiennes. La 5è est le soja avec un volume produit pour 2020 estimé à 5,962 Mt, poursuivant les baisses amorcées en 2019 (6,045 Mt) et 2018 (7,417 Mt).

Dans ce bilan des moissons de cinq plus importantes productions du Canada, on peut préciser, selon le Programme d’évaluation de l’état des cultures de Statistique Canada, que « la santé des plantes dans les provinces des Prairies (NDLR : l’Ouest du pays) était la même ou bien meilleure que la normale. A l’inverse, la santé des plantes dans l’Est canadien était moins bonne que la moyenne et elle s’est aggravée considérablement depuis le début de juin, probablement en raison du manque de pluie ».

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne