Aller au contenu principal

Production de grains
Plus de blé, de maïs et d’orge mais moins de canola et de soja au Canada

L’office des statistiques du ministère de l’Agriculture du Canada, StatCan, vient de publier de nouvelles prévisions de production pour la ferme Canada.

Belle progression des productions de blé tendre et de blé dur au Canada
© Ministère agriculture Canada

La production de blé canadien, données concernant l’état des cultures et des récoltes en juillet 2020 et publiées le 1er août, pourrait augmenter de 10,5 % pour cette campagne pour atteindre 35,74 Mt contre 32,348 Mt l’an passé et 32,201 Mt en 2018. Les rendements seraient en hausse de 8 % (à 53,8 boiss./acre) sur une sole également en hausse à 24,4 M d’acres. Ce sont surtout les soles de blé dur et de blé d’hiver qui ont augmenté. Côté blé dur, la récolte pourrait s’établir à 6,926 Mt en 2020 contre 4,977 Mt en 2019 et 5,745 Mt en 2018.

La deuxième récolte en volume, le canola, pourrait ressortir à 19,403 Mt, quasi stable par rapport à l’an passé (19,477 Mt) et en léger recul comparée à 2018 (20,594 Mt). Si le rendement progresse un peu, il ne compense pas le recul des surfaces ensemencées (- 1,6 % à 20,6 Mha). Les volumes engrangés en maïs-grain (3è production canadienne) devraient s’établir à 13,928 Mt contre 13,404 Mt et 13,885 Mt des deux dernières années. Là aussi, StatCan fait état de rendements en hausse et d’une surface cultivée en baisse. Hausse également de la moisson en orge (+ 1,6 %) qui atteindrait 10,546 Mt sur une surface de 6,8 M d’acres (+ 0,3 %) et des rendements de 71,7 boiss./ha (+ 1,3 %). La production d’orge se hisse au 4è rang des productions végétales canadiennes. La 5è est le soja avec un volume produit pour 2020 estimé à 5,962 Mt, poursuivant les baisses amorcées en 2019 (6,045 Mt) et 2018 (7,417 Mt).

Dans ce bilan des moissons de cinq plus importantes productions du Canada, on peut préciser, selon le Programme d’évaluation de l’état des cultures de Statistique Canada, que « la santé des plantes dans les provinces des Prairies (NDLR : l’Ouest du pays) était la même ou bien meilleure que la normale. A l’inverse, la santé des plantes dans l’Est canadien était moins bonne que la moyenne et elle s’est aggravée considérablement depuis le début de juin, probablement en raison du manque de pluie ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

L’Algérie ouverte au blé russe dès le prochain appel d’offres ?
Thierry de Boussac, représentant du Synacomex au sein du conseil spécialisé des céréales, a expliqué qu’il n’était pas impossible…
Céréales bio : récolte française hétérogène, en baisse d'une année sur l'autre
Hormis en Hauts-de-France et dans le Nord-Est, la collecte 2020 de céréales bio est estimée en moyenne entre 25 à 35 % inférieure…
Récolte de blé tendre, morne campagne !
La récolte française de blé tendre et celles des pays de l’UE apparaissent globalement décevantes en volume. La qualité est…
La Fop appelle le gouvernement à aider la filière oléagineux et protéagineux
Entre premiers chiffres de production et plan de relance économique, la Fop interpelle le gouvernement.
OleoZE : Objectif de commercialisation de 300 000 t de graines de colza et de tournesol à l’horizon 2023 via la plateforme digitale
La société industrielle Saipol a détaillé la stratégie à moyen terme de sa plateforme de commercialisation en ligne de graines…
Céréales/Oléagineux : « La bourse des grains du 11 septembre se présente bien malgré la crise que nous traversons »
Dans le contexte exceptionnel de Covid-19 et de faible récolte de grains français, le président d’Agro Paris Bourse, Baudouin…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 30€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne