Aller au contenu principal

Phosphate pour la nutrition animale : OCP croque GlobalFeed

Basé au Maroc, le groupe OCP (Office chérifien des phosphates) vient d’annoncer son achat de 50 % de GlobalFeed, filiale spécialisée en nutrition animale de l’espagnol Fertinagro.

La roche phosphatée est la source de tous les produits phosphatés. Elle est utilisée dans les engrais, l'alimentation animale et les utilisations industrielles.
© OCP

Acteur majeur du marché mondial des phosphates pour la nutrition végétale et pour la nutrition animale, le groupe marocain OCP SA a signé, le lundi 26 septembre, un accord définitif avec le producteur d’engrais espagnol Fertinagro Biotech SL. Il lui achète 50 % des parts de sa filiale dédiée à la nutrition animale, GlobalFeed. Cette entreprise fabrique et distribue une large gamme de produits, de la commodité aux spécialités, pour les différentes espèces animales. Elle dispose à Huelvas (Espagne) une capacité de production de 200 000 t pour les produits à base de phosphate et de 30 000 t pour les produits à base de sulfate de fer, et exporte dans de nombreux pays.

Renforcer sa présence en nutrition animale

Cet achat renforce la position d’OCP sur le marché de la nutrition animale où il propose déjà sa gamme Phosfeed. « Cette acquisition confirme l’objectif d’OCP de se diversifier dans les phosphates et de devenir un acteur leader dans le secteur de l’alimentation animale en répondant à la demande croissante et en élargissant ses offres avec des produits durables de spécialité et customisé », explique Marouane Ameziane, le directeur opération pour les produits de spécialités et les solutions d’OCP, dans le communiqué publié à cette occasion.

Créé en 1920, pour exploiter une première mine à Khouribga, l’Office chérifien des phosphates s’est investi dans la transformation des produits de ses mines à partir des années soixante. Il devient OCP group SA lors de sa reprise en 2008 par l’Etat marocain et le groupe Banque populaire. Il dispose d’un accès exclusif aux ressources minières du pays qui, bien que troisième producteur mondial derrière les Etats-Unis et la Chine (mais devant la Russie), possède 70 % des réserves mondiales de phosphate brut. Les ventes du groupe ont fortement augmenté depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Il a aussi annoncé la construction prochaine d’une usine d’engrais phosphatés au Brésil.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne