Aller au contenu principal

Phosphate pour la nutrition animale : OCP croque GlobalFeed

Basé au Maroc, le groupe OCP (Office chérifien des phosphates) vient d’annoncer son achat de 50 % de GlobalFeed, filiale spécialisée en nutrition animale de l’espagnol Fertinagro.

La roche phosphatée est la source de tous les produits phosphatés. Elle est utilisée dans les engrais, l'alimentation animale et les utilisations industrielles.
© OCP

Acteur majeur du marché mondial des phosphates pour la nutrition végétale et pour la nutrition animale, le groupe marocain OCP SA a signé, le lundi 26 septembre, un accord définitif avec le producteur d’engrais espagnol Fertinagro Biotech SL. Il lui achète 50 % des parts de sa filiale dédiée à la nutrition animale, GlobalFeed. Cette entreprise fabrique et distribue une large gamme de produits, de la commodité aux spécialités, pour les différentes espèces animales. Elle dispose à Huelvas (Espagne) une capacité de production de 200 000 t pour les produits à base de phosphate et de 30 000 t pour les produits à base de sulfate de fer, et exporte dans de nombreux pays.

Renforcer sa présence en nutrition animale

Cet achat renforce la position d’OCP sur le marché de la nutrition animale où il propose déjà sa gamme Phosfeed. « Cette acquisition confirme l’objectif d’OCP de se diversifier dans les phosphates et de devenir un acteur leader dans le secteur de l’alimentation animale en répondant à la demande croissante et en élargissant ses offres avec des produits durables de spécialité et customisé », explique Marouane Ameziane, le directeur opération pour les produits de spécialités et les solutions d’OCP, dans le communiqué publié à cette occasion.

Créé en 1920, pour exploiter une première mine à Khouribga, l’Office chérifien des phosphates s’est investi dans la transformation des produits de ses mines à partir des années soixante. Il devient OCP group SA lors de sa reprise en 2008 par l’Etat marocain et le groupe Banque populaire. Il dispose d’un accès exclusif aux ressources minières du pays qui, bien que troisième producteur mondial derrière les Etats-Unis et la Chine (mais devant la Russie), possède 70 % des réserves mondiales de phosphate brut. Les ventes du groupe ont fortement augmenté depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Il a aussi annoncé la construction prochaine d’une usine d’engrais phosphatés au Brésil.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne