Aller au contenu principal

Matériel d'analyse
PerkinElmer souhaite une meilleure qualité de la protéine en blé

PerkinElmer propose une gamme complète de produits et de solutions pour l'analyse, la composition, la fonction et la sécurité des céréales et des oléagineux.
© PerkinElmer

L’intégration de Perten Instrument, acquis par PerkinElmer en 2014, est désormais effective et l’ensemble des activités de la nouvelle entité se présente désormais sous le nom de PerkinElmer.

« Le parc installé en France d’analyseurs et de mesure du temps de chute de Hagberg a été particulièrement sollicité cette année », reconnaît volontiers Christian Serry, responsable du développement France de l’unité Alimentation chez PerkinElmer. Idem pour la recherche alpha-amylase, une enzyme produite par la germination des grains. « Il est vrai que les phénomènes de germination sont difficilement prévisibles, mais avec les aléas climatiques plus fréquents, une anticipation sera nécessaire de la part des coopératives et négoces céréaliers, s’ils ne veulent pas se trouver démunis de solution de contrôle le moment venu. »

Autre problématique observée cette année, « c’est la coexistence de technologies aux précisions bien éloignées pour la mesure d’humidité des grains sur le territoire français. Cette fracture technologique a très logiquement entraîné des distorsions dans l’analyse des teneurs en eau à la récolte ». Pour mettre fin à l’hétérogénéité du parc national en la matière, « une intervention du législateur serait plus que bienvenue ».

Enfin, si des efforts ont été faits par l’ensemble de la filière céréale quant à l’obtention d’un meilleur taux de protéines dans les blés, il n’en reste pas moins vrai qu’un autre effort doit être réalisé pour améliorer la qualité de la protéine, notamment pour satisfaire la demande de la 3e transformation. « À l’instar d’autres pays producteurs de blés premium, nous pensons qu’utiliser plus systématiquement un indicateur pertinent et facilement interprétable tel que le taux de gluten humide peut contribuer à viser l’excellence qualitative ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne