Aller au contenu principal

Matériel d'analyse
PerkinElmer souhaite une meilleure qualité de la protéine en blé

PerkinElmer propose une gamme complète de produits et de solutions pour l'analyse, la composition, la fonction et la sécurité des céréales et des oléagineux.
© PerkinElmer

L’intégration de Perten Instrument, acquis par PerkinElmer en 2014, est désormais effective et l’ensemble des activités de la nouvelle entité se présente désormais sous le nom de PerkinElmer.

« Le parc installé en France d’analyseurs et de mesure du temps de chute de Hagberg a été particulièrement sollicité cette année », reconnaît volontiers Christian Serry, responsable du développement France de l’unité Alimentation chez PerkinElmer. Idem pour la recherche alpha-amylase, une enzyme produite par la germination des grains. « Il est vrai que les phénomènes de germination sont difficilement prévisibles, mais avec les aléas climatiques plus fréquents, une anticipation sera nécessaire de la part des coopératives et négoces céréaliers, s’ils ne veulent pas se trouver démunis de solution de contrôle le moment venu. »

Autre problématique observée cette année, « c’est la coexistence de technologies aux précisions bien éloignées pour la mesure d’humidité des grains sur le territoire français. Cette fracture technologique a très logiquement entraîné des distorsions dans l’analyse des teneurs en eau à la récolte ». Pour mettre fin à l’hétérogénéité du parc national en la matière, « une intervention du législateur serait plus que bienvenue ».

Enfin, si des efforts ont été faits par l’ensemble de la filière céréale quant à l’obtention d’un meilleur taux de protéines dans les blés, il n’en reste pas moins vrai qu’un autre effort doit être réalisé pour améliorer la qualité de la protéine, notamment pour satisfaire la demande de la 3e transformation. « À l’instar d’autres pays producteurs de blés premium, nous pensons qu’utiliser plus systématiquement un indicateur pertinent et facilement interprétable tel que le taux de gluten humide peut contribuer à viser l’excellence qualitative ».

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne