Aller au contenu principal

Nutrition animale : le groupe Michel affiche une croissance de 2% pour la période 2021-2022

  Dans un marché en berne, le groupe familial breton Michel annonce une belle croissance en 2021-2022.

De gauche à droite : Matthias Michel (PDG), Ludovic Michel (directeur aliment et vice président du Snia) et Joachim Michel (directeur volailles)
© Yanne Boloh

Le groupe Michel, entreprise familiale de nutrition animale fondée en 1947 à Saint-Germain-en-Cogles (35), annonce une croissance de 2% sur la campagne 2021-2022 dans un marché national pourtant prévu en baisse de plus de 5% pour l’année. L’ensemble passe ainsi de 797 012 t à 815 578 t toutes filières confondues.

Cette croissance donne au groupe les moyens de poursuivre sa stratégie d’investissements comme la nouvelle chaudière qui permettra au site amiral de réduire sa consommation d’énergie. L’activité historique en volaille a même progressé de 4,5%.

L’année a été marquée par la finalisation de l’intégration cette année d’un de ses partenaires historiques, Coréal (195 000t d’aliments) et de son usine Hinault d’Yffiniac (22) qui fait l’objet d’un plan d’investissements conséquent pour accroître sa capacité. Depuis la fondation de Coréal en 1995, la production de ce site était à plus de 40% destinée au groupe Michel dans les domaines des ruminants et des porcs.

Ce dernier affiche une croissance de 50% depuis 10 ans. Il est désormais présidé par Matthias Michel, petit fils du fondateur Louis Michel, soutenu par ses deux frères, Ludovic et Joachim.

Le groupe s’est diversifié récemment à la fois dans la nutrition précoce des volailles avec le développement de produits sous forme de gel et dans le numérique avec le projet interne de data visualisation eMisphere.

 

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne