Aller au contenu principal

Nutrition animale : le groupe Michel affiche une croissance de 2% pour la période 2021-2022

  Dans un marché en berne, le groupe familial breton Michel annonce une belle croissance en 2021-2022.

De gauche à droite : Matthias Michel (PDG), Ludovic Michel (directeur aliment et vice président du Snia) et Joachim Michel (directeur volailles)
© Yanne Boloh

Le groupe Michel, entreprise familiale de nutrition animale fondée en 1947 à Saint-Germain-en-Cogles (35), annonce une croissance de 2% sur la campagne 2021-2022 dans un marché national pourtant prévu en baisse de plus de 5% pour l’année. L’ensemble passe ainsi de 797 012 t à 815 578 t toutes filières confondues.

Cette croissance donne au groupe les moyens de poursuivre sa stratégie d’investissements comme la nouvelle chaudière qui permettra au site amiral de réduire sa consommation d’énergie. L’activité historique en volaille a même progressé de 4,5%.

L’année a été marquée par la finalisation de l’intégration cette année d’un de ses partenaires historiques, Coréal (195 000t d’aliments) et de son usine Hinault d’Yffiniac (22) qui fait l’objet d’un plan d’investissements conséquent pour accroître sa capacité. Depuis la fondation de Coréal en 1995, la production de ce site était à plus de 40% destinée au groupe Michel dans les domaines des ruminants et des porcs.

Ce dernier affiche une croissance de 50% depuis 10 ans. Il est désormais présidé par Matthias Michel, petit fils du fondateur Louis Michel, soutenu par ses deux frères, Ludovic et Joachim.

Le groupe s’est diversifié récemment à la fois dans la nutrition précoce des volailles avec le développement de produits sous forme de gel et dans le numérique avec le projet interne de data visualisation eMisphere.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne