Aller au contenu principal

Alimentation animale
[Coronavirus - Covid-19] Nutrition animale européenne : vers une perte de 3% à 6% des volumes en 2020 selon la Fefac

Asbjørn Børsting a été élu président de la Fefac lors de son assemblée générale, dans un contexte de crise pour le secteur.

© Jai79 Pixabay

L’assemblée générale de la la Fédération européen des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac), qui s’est tenue par visioconférence le 2 juin, a chiffré la perte probable de volume d'aliments composés entre 3 et 6% pour 2020, et a confirmé une baisse de 0,9% pour l’année dernière à 163,2 Mt (+0,1% en volailles, -0,5% en porcs, -2,2% en ruminants). 

L’alimentation pour les volailles, qui arrive en tête des volumes (55 Mt), a subi la première les confinements prononcés dans les différents Etats Membres, la baisse allant jusqu’à -10% dans certains pays. Au final l’année pourrait s’inscrire à -5,2%, l’influenza aviaire étant en effet aussi en train de sévir en Irlande et à l’Est de l’UE. C’est également vers l’Est que les foyers de Fièvre Porcine Africaine font craindre une baisse de production d’aliments porcs mais les pays  exempts de FPA continuent à profiter du fort appel Chinois pour la viande porcine.

Au final, la production d’aliments pour porc afficherait -2,3% sur l’année. Enfin, pour les ruminants, la fermeture de la restauration hors domicile durant la confinement a conduit les éleveurs à réduire leur production laitière en réduisant la distribution d’aliments. Mais la sécheresse qui s’annonce dans certaines zones de l’UE les obligera peut être à revenir aux achats.

Un danois à la présidence de la Fefac

 

Président de l’association danoise Dakofo, Asbjørn Børsting vient d’être élu président de la Fefac, pour la période 2020-2023. Diplômé en économie agricole, il préside également le Panel danois de la Bio-économie. « Les adhérents de la Fefac sont prêts à jouer leur rôle dans des systèmes alimentaires durables » affirme-t-il d’ailleurs. Le lancement de la Charte 2030 de l’alimentation animale durable de l’organisation a cependant dû être repoussé en raison de la crise Covid-19. Il aura lieu lors du 30èmeCongrès qui se tiendra les 24 et 25 septembre à Anvers (Belgique). 

Asbjørn Børsting prend ses nouvelles responsabilités alors que l’UE des productions animales est chahutée, notamment par cette urgence sanitaire. 


 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne