Aller au contenu principal

Alimentation animale
[Coronavirus - Covid-19] Nutrition animale européenne : vers une perte de 3% à 6% des volumes en 2020 selon la Fefac

Asbjørn Børsting a été élu président de la Fefac lors de son assemblée générale, dans un contexte de crise pour le secteur.

© Jai79 Pixabay

L’assemblée générale de la la Fédération européen des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac), qui s’est tenue par visioconférence le 2 juin, a chiffré la perte probable de volume d'aliments composés entre 3 et 6% pour 2020, et a confirmé une baisse de 0,9% pour l’année dernière à 163,2 Mt (+0,1% en volailles, -0,5% en porcs, -2,2% en ruminants). 

L’alimentation pour les volailles, qui arrive en tête des volumes (55 Mt), a subi la première les confinements prononcés dans les différents Etats Membres, la baisse allant jusqu’à -10% dans certains pays. Au final l’année pourrait s’inscrire à -5,2%, l’influenza aviaire étant en effet aussi en train de sévir en Irlande et à l’Est de l’UE. C’est également vers l’Est que les foyers de Fièvre Porcine Africaine font craindre une baisse de production d’aliments porcs mais les pays  exempts de FPA continuent à profiter du fort appel Chinois pour la viande porcine.

Au final, la production d’aliments pour porc afficherait -2,3% sur l’année. Enfin, pour les ruminants, la fermeture de la restauration hors domicile durant la confinement a conduit les éleveurs à réduire leur production laitière en réduisant la distribution d’aliments. Mais la sécheresse qui s’annonce dans certaines zones de l’UE les obligera peut être à revenir aux achats.

Un danois à la présidence de la Fefac

 

Président de l’association danoise Dakofo, Asbjørn Børsting vient d’être élu président de la Fefac, pour la période 2020-2023. Diplômé en économie agricole, il préside également le Panel danois de la Bio-économie. « Les adhérents de la Fefac sont prêts à jouer leur rôle dans des systèmes alimentaires durables » affirme-t-il d’ailleurs. Le lancement de la Charte 2030 de l’alimentation animale durable de l’organisation a cependant dû être repoussé en raison de la crise Covid-19. Il aura lieu lors du 30èmeCongrès qui se tiendra les 24 et 25 septembre à Anvers (Belgique). 

Asbjørn Børsting prend ses nouvelles responsabilités alors que l’UE des productions animales est chahutée, notamment par cette urgence sanitaire. 


 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne