Aller au contenu principal

Nutrition animale : Eureden devrait monter à 100% au capital de Nutréa

La SAS Nutréa n’aura plus qu’un actionnaire au 1er janvier 2024 si l’autorité de la concurrence donne son accord à son projet de répartition de ses actifs entre ses deux actionnaires depuis 2011: Eureden d’une part (55%) et Terrena de l’autre (45%)

© Nutréa

Le groupe Eureden reprend les 45% que Terrena possédait dans leur filiale commune Nutréa Nutrition Animale depuis 13 ans, reprise lors du démantèlement d’Unicopa. La coopérative d’Ancenis récupère en passant les deux usines les plus excentrées du lot (Louvigné du Désert - 35 et Landemont - 49) ainsi que toute l’activité lapin (dont l’équipe technico-commerciale dédiée) tandis que les bretons gardent les trois autres usines de nutrition animale (Languidic – 56, Plougat - 22, Plouisy - 22). Les deux groupes coopératifs conservent leur filiale commune dans le lait (Laïta) et leurs accords de fourniture dans l’œuf et la volaille de chair avec un objectif affiché d’accentuer la production de poulets lourds, dédiés à la restauration. « Cette évolution dans le capital de la SAS Nutréa permet à chaque actionnaire d’origine d’asseoir ses activités sur son territoire spécifique », explique Hervé Vasseur, directeur de Nutréa.

« Dans un contexte de repli des productions animales dans le Grand Ouest, il s’avère indispensable de créer de nouvelles dynamiques (pilotages commerciaux, opérationnels, industriels…) au plus proche des territoires de chaque coopérative », expliquent les deux groupes dans leur communiqué de presse commun.

Outre les trois usines d’aliments, Nutréa conserve les sites finistériens de Carhaix (volailles), Cleden Poher (couvoir) et Landivisiau (antenne commerciale).

Entreprise de droit privé, Nutréa cible les éleveurs du marché libre alors que les autres usines du groupe Eureden livrent les adhérents coopérateurs (Cobrena à Loperhet - 29, Carnoet – 22, Coat Conq – 29, Saint Allouestre -56, Plouagat – 22, Broons – 22, Pontivy -56, Rennes -35).

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne