Aller au contenu principal

Moisson 2026 : quelles perspectives de commercialisation en orge et blé pour la Sica Atlantique au port de La Rochelle avec des rendements qui s’annoncent hétérogènes ?

Le silo portuaire de La Rochelle exprime des craintes pour la campagne de commercialisation 2026-2027 qui risque de pâtir d’un volume de récolte en retrait par rapport à l’an dernier.

<em class="placeholder">Navire à quai, devant le silo portuaire de Sica Atlantique à Tonnay-Charente.</em>
Quelques navires de colza de la récolte 2026 ont déjà été chargés sur les installations de Sica Atlantique à Tonnay-Charente.
© Sica Atlantique

S’il est encore trop tôt pour définir un objectif d’exportation pour la campagne de commercialisation 2026-2027, Sica Atlantique, l’un des deux terminaux portuaires rochelais, s’inquiète des premiers retours des organismes stockeurs qui approvisionnent ses installations sur le grand port maritime de La Rochelle.

Lire aussi | Sica Atlantique : des exportations céréalières tout juste satisfaisantes en 2025-2026

Alors que les exportations de grains du prestataire de services atteignent 2,1 Mt sur la campagne 2025-2026, soit en hausse de 40 % par rapport au précédent exercice commercial, qui a connu une récolte céréalière historiquement basse, ce dernier craint de ne pas pouvoir égaler ce résultat en 2026-2027, en raison d’une récolte céréalière qui s’annonce moins volumineuse qu’espérée sur son hinterland.

Pour rappel, un pool de professionnels de la filière céréalière, interrogé par Agra Presse, a estimé pour la campagne 2026-2027 la production nationale de blé tendre aux alentours de 32-33 Mt (contre 33,328 Mt en 2025-2026 selon Agreste) et de 10,5-11,5 Mt en orges (contre 11,875 Mt en 2025-2026 selon Agreste).

Une hétérogénéité des rendements en céréales à paille

Sica Atlantique pourra-t-il a minima exporter autant de grains en 2026-2027 que sur la campagne qui s’achève ? Rien n’est moins sûr. « En blé tendre et en orge fourragère, il semblerait que les rendements, très hétérogènes, ne soient pas à la hauteur des espoirs des agriculteurs et des organismes stockeurs régionaux. Cependant, la qualité semble au rendez-vous, d’après les premiers camions réceptionnés dans nos silos en provenance du proche hinterland de Port Atlantique La Rochelle », indique Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique, interrogé le 23 juin par La Dépêche Le petit meunier. Et d’expliquer : « Nous avons essuyé un printemps « climato-étonnant ». Après un gros excès d’eau en février, un temps sec s’est installé en mars-avril. En mai, les averses éparses du début mai ont laissé place à une canicule exceptionnelle en fin de mois, qui a entamé le potentiel de rendement ».

Les opérateurs devraient avoir une idée plus précise du rendement moyen en céréales à paille dans le courant de la première quinzaine de juillet. « Nous pouvons espérer une fin de récolte aux alentours du 5 juillet dans la partie sud de l’hinterland et du 15 juillet dans la partie nord », estime le dirigeant du silo rochelais.

Une productivité correcte en colza

En ce qui concerne le colza, la récolte est également en cours, avec un rendement qualifié de « moyen, sans être catastrophique a priori » selon Pierre-Jean Huré.

Des conditions de culture très pénalisantes pour les cultures de printemps

C’est la dégradation des conditions de culture en maïs et en tournesol qui inquiètent le plus les opérateurs. « On ne va pas se mentir : l’excès de chaleur de ces derniers jours n’est pas favorable au bon développement des cultures de printemps », commente le directeur commercial.

Des premiers chargements d’orge fourragère et de colza début juillet

« En termes d’exportations, si quelques navires ont déjà été chargés avec du colza issu de la récolte 2026 sur nos installations de Tonnay-Charente, nous devrions avoir terminé de charger les derniers lots de blé tendre de la précédente moisson d’ici la fin du mois de juin, les disponibilités en orge fourragère étant épuisées depuis longtemps », anticipait le 23 juin le dirigeant de Sica Atlantique.

Quant à la campagne céréalière 2026-2027, « elle devrait démarrer par le chargement d’orge fourragère dès le début juillet, qui s’ajoutera aux quelques bateaux de colza déjà programmés », poursuit-il. Concernant le blé tendre, « c’est encore l’inconnu », confie le directeur commercial. Il est trop tôt pour se projeter car les importateurs attendent pour s’engager de connaître le rendement moyen et la qualité de la récolte, qui détermineront en partie le niveau de prix de la céréale française.

Sica Atlantique mise sur le développement du pré-acheminement des grains par train

Sica Atlantique milite en faveur du report modal du camion vers le train, pour des raisons écologiques mais également économiques.

Ces dernières années, le prestataire de services, en collaboration avec les organismes stockeurs, a développé le pré-acheminement des céréales vers ses silos portuaires, en massifiant les volumes transportés. Cependant, « le réseau ferroviaire régional n’est pas bien maillé, notamment en ce qui concerne le réseau capillaire [qui dessert les silos des collecteurs de grains] », regrette Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique.

Les plus lus

Canal Seine-Nord Europe : développer des plateformes multimodales compétitives pour concurrencer les ports du Nord de l’Europe

L’avancement concret des travaux du Canal Seine-Nord Europe et plus largement de la liaison Seine-Escaut étant entré dans une…

<em class="placeholder">champ de blé en Normandie, juin 2026</em>
Exportations des céréales françaises : stocks finaux en hausse mais bilan positif pour la campagne en 2025-2026

Avec dix mois de données collectées sur la campagne en cours, le bilan du Conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer…

<em class="placeholder">Production nationale d&#039;aliments composés (en tonnes)</em>
Alimentation animale : comment évoluent les fabrications en France entre mars 2025 et mars 2026 ?

Le tonnage d’aliments pour animaux produit en France a progressé en mars 2026 par rapport à février 2026 et mars…

<em class="placeholder">Chargement de 33 000 t d&#039;orge au Quai Lombard sur le Port Atlantique La Rochelle.</em>
Exportations des céréales françaises : une campagne 2025-2026 correcte et 2026-2027 prometteuse pour le port Atlantique La Rochelle

À l’occasion de la Bourse maritime agricole La Rochelle-Pallice, les acteurs du port ont dressé un premier bilan de la…

<em class="placeholder">La Bourse aux grains de Sète, qui s&#039;est tenue sur le môle Saint-Louis, a accueilli environ 400 personnes pour son édition 2026. </em>
Marché français des céréales : une fin de campagne commerciale chamboulée par la géopolitique et des interrogations sur celle qui arrive

Lors de la Bourse aux grains de Sète, le 22 mai 2026, les professionnels des métiers du grain constatent des échanges…

<em class="placeholder">navire à quai sur le port de la Rochelle.</em>
Sica Atlantique : des exportations céréalières tout juste satisfaisantes en 2025-2026

La campagne 2025-2026 se caractérise par un retour à la normale du niveau d’exportations céréalières pour Sica Atlantique,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne