Aller au contenu principal

Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une production européenne en hausse, portée par des rendements globalement meilleurs qu'en 2024, bien que des disparités régionales persistent. Les pays de l'Est (Roumanie, Bulgarie) tirent leur épingle du jeu avec des récoltes précoces et abondantes, tandis que la France, l'Espagne et l'Italie naviguent entre optimisme et vigilance climatique. La Commission européenne vient de confirmer ceci via le rapport Mars, avec une production de céréales relevée de 126,6 Mt en mai dernier à 128,2 Mt en juin. Ceci correspond à une hausse de 9 % par rapport à l’an dernier et 6 % sur la moyenne quinquennale. Les prochaines semaines seront donc déterminantes pour confirmer ces tendances.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Les récoltes de blé s'annoncent abondantes en Europe du Sud.
© Marie-Christine Bidault

Le dernier rapport du service de surveillance Mars de la Commission européenne du 23 juin confirme une embellie de la production de céréales pour la nouvelle récolte 2025-2026 en Union européenne, après une précédente campagne difficile. Dans ce rapport de juin, les rendements en orge dans l’UE sont estimés à 5,23 t/ha, au-dessus de 10 % sur la moyenne quinquennale et en hausse. Les premiers échos du terrain sur le début de la moisson 2025 au sud de l’Europe confirment cette tendance sur les bonnes perspectives de rendement en orge.

Lire aussi : Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Une récolte très satisfaisante dans le sud de la France

Dans le sud de la France, la récolte de l’orge 2025 est déjà bien avancée. Les rendements sont très satisfaisants et les poids spécifiques (PS) sont au-dessus des normales habituelles. Dans le sud de la région Centre, les retours du terrain sont plus mitigés avec des déceptions sur les rendements en zone intermédiaire. Dans l’Est, les rendements sont bons d’après les organismes stockeurs.

« Les escourgeons sont bons dans la Marne avec une moyenne de 85 à 90 quintaux par hectare en moyenne. Certaines parcelles dépassent même les 100 quintaux. De plus, les calibrages sont bons au-dessus de 85 %. La protéine est normale à basse », d’après un opérateur de l'Est de la France. 

En blé tendre, les premières coupes laissent entrevoir la même tendance avec de bons PS. Cependant, la zone des Charentes et du sud de la Loire, où 30 % des surfaces ont déjà été récoltées, présente des taux protéiques (TP) plus faibles. Mais de façon générale, les TP devraient s’avérer corrects et atteindre les 11 %.

En blé dur, les rendements sont bons et la qualité satisfaisante. Dans le Sud-Ouest, la récolte du blé dur a débuté dans le Lauragais avec de bons rendements et une qualité correcte malgré quelques inquiétudes avec des épisodes de pluies au printemps. Les qualités devraient être très satisfaisantes cette année, avec de bons PS mais un TP un peu faible, à 12,8 % en moyenne sur le Sud-Ouest.

Lire aussi : Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Une production céréalière espagnole 2025 en hausse

Pour la moisson 2025, la Commission européenne prévoit une récolte de céréales en Espagne à hauteur de 22,6 millions de tonnes, soit une progression de 13 % par rapport à l’année précédente. Le département américain de l’Agriculture (USDA) affiche une estimation légèrement supérieure, à 23,3 Mt (+9 % sur un an). De son côté, l’organisation professionnelle Cooperativas Agroalimentarias avance une projection plus ambitieuse, à 25,2 millions de tonnes.

La moisson d’orge 2025 a commencé dans le sud de l’Espagne (Andalousie, Estrémadure) entre la fin mai et le tout début juin. Dans les principales régions productrices (Castille-La Manche, Castille-et-León, Aragon), la récolte s’est généralisée à partir de la deuxième semaine de juin.

« Cette année, les conditions météorologiques ont enfin joué en notre faveur. Les pluies régulières du printemps ont permis d’obtenir des rendements supérieurs à la moyenne dans la plupart de nos zones, en particulier pour l’orge et le blé tendre. Nous sommes satisfaits du volume et de la qualité, même si certaines parcelles du sud ont souffert des vagues de chaleur », indique un responsable technique d’une coopérative de Castille-et-León.

« Les volumes récoltés cette année permettent de réduire la pression sur les importations, notamment pour l’orge. C’est une bonne nouvelle pour la filière et pour la compétitivité de nos adhérents », souligne un responsable commercial d’une coopérative céréalière d’Aragon.

Rebond de la production en Italie

En Italie, la Commission européenne prévoit là aussi une progression de la récolte de céréales, attendue à 13,9 Mt, soit 11,4 % de plus que l’an passé et légèrement au-dessus de la moyenne quinquennale. La moisson devrait progresser pour toutes les céréales, mais particulièrement en blé dur. La Commission prévoit en effet une production de 4,293 Mt cette année, soit un rebond de 22,7 % par rapport à la mauvaise récolte de l'an passé. Le Coceral, lui, voyait la production de blé dur à 3,960 Mt au 11 juin, et était un peu moins optimiste sur la récolte totale de céréales, attendue à 13,4 Mt, soit 9,6 % de plus que l’an passé. La récolte de blé dur a commencé début juin, et se termine dans le centre du pays et en Sicile.

Selon l’analyste Spiga Dorata, « la qualité moyenne de la moisson de blé dur a été très bonne en Apulie et autour, avec de nombreux retours d’agriculteurs sur la protéine et les poids spécifiques qui seraient élevés ». La Bourse d’Altamura a d’ailleurs publié les nouvelles spécifications de qualité pour la récolte 2025, avec une baisse de 0,5 point du taux protéique minimum pour les qualités Fino et Buono mercantile, tandis que les PS minimums ont été relevés à 80 kg/hl pour la qualité Fino, et inchangés pour Buono mercantile. Mais selon l’analyste, des meilleures qualités seraient disponibles cette année, quoique non spécifiées.

Bonnes perspectives pour la récolte de blé en Roumanie

La Commission européenne s’attend à une progression de 21,2 % de la récolte céréalière en Roumanie en 2025 par rapport à 2024, largement tirée par le maïs dont la production devrait plus que doubler cette année à 10,5 Mt contre 6,5 Mt l’année dernière. La moisson de blé est aussi attendue en hausse de 3,4 % à 10,5 Mt, soit au-dessus de la moyenne quinquennale. Seule la production d’orge devrait reculer de 5,9 % à 2,5 Mt. Le Coceral est plus modéré sur les chiffres du maïs, celui-ci voyant la production à 8,4 Mt. De son côté, le ministre de l’Agriculture roumain Florin Barbu voit la récolte entre 14 et 15 Mt.

Les analystes privés sont beaucoup plus optimistes, Agricolumn estimant la récolte de blé entre 13,3 et 14 Mt, tandis qu’Argus Media la voit à 12,2 Mt. Les précipitations fin mai et début juin ont permis d’améliorer le potentiel de production, tandis que les températures chaudes qui ont suivi ont été favorables au remplissage.

Hausse de la production à prévoir en Bulgarie

La production de blé devrait légèrement progresser de 1,6 % cette année en Bulgarie, à 6,9 Mt. Les analystes de Stratégie Grains ont d’ailleurs revu en hausse la production bulgare dans leur dernier rapport du mois de juin. Comme en Roumanie, celle de l’orge est attendue en déclin par la Commission européenne. 

Malgré des résultats encourageants dans le sud de l’Europe, il faut attendre les premières coupes plus au Nord de l’Europe pour se faire un avis plus objectif sur cette nouvelle récolte. En effet, le temps sec dans le nord de l’Europe et la vague de chaleur qui sévit actuellement en France génèrent un certain risque sur les niveaux de rendements. Le scénario qui se dessine donne tout de même de bonnes récoltes au sud de l’Europe et dans les régions précoces du nord de l'Europe, avec des prévisions révisées à la hausse en Allemagne par l’Union des coopératives allemandes, et dans les pays baltes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne