Aller au contenu principal

Mobiliser l'épargne des Français pour soutenir l'agriculture - l'idée d'un chercheur d'HEC

© Commission européenne

Le chercheur en stratégie et politique d'entreprise à la prestigieuse école de commerce française HEC Rodolphe Durand propose, dans une tribune parue dans Les Échos le 8 décembre 2016, de «mobiliser l'épargne populaire» pour soutenir l'investissement en agriculture. «Puisque les Français sont très attachés au maintien d'une production agricole sur leur territoire, la France pourrait créer des sociétés de financement de la production agricole (Sofipa) qui investiraient dans des filières et une agriculture de qualité». Rodolphe Durand explique que «moyennant réduction d’impôt, ces instruments nouveaux contribueraient à la recapitalisation nécessaire du secteur, le soutenant directement dans sa modernisation».

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité